Apple a accordé à Zoom un privilège avec une API privée pour son app iPad – iPhoneAddict

Spread the love
  • Yum

Zoom utilise depuis quelques mois une API privée pour son application iPad, qui a été accordée par Apple. Cette API permet au service de vidéoconférence d’utiliser la caméra de l’iPad pendant que l’application est en train d’être utilisée en mode Split View.

Zoom Logo

Une API spéciale pour Zoom, accordée par Apple

C’est le développeur Jeremy Provost qui a découvert ce traitement de faveur de la part d’Apple à Zoom concernant cette API. Elle a pour nom com.apple.developer.avfoundation.multitasking-camera-access et aucun développeur ne peut l’utiliser. La raison est simple : Apple ne l’a pas présentée publiquement et il n’y a aucune documentation. Mais Zoom a eu le droit à un accès privilégié.

Cette révélation n’arrive pas forcément au meilleur moment pour Apple. Le fabricant est en plein procès avec Epic Games, qui l’accuse d’avoir des pratiques anticoncurrentielles avec l’App Store. Tim Cook (et Apple de manière plus générale) a déjà assuré que tous les développeurs étaient traités de la même façon dans le monde. Cette histoire avec Zoom prouve que ce n’est pas tout à fait exact, puisque l’application a un accès que nul autre ne peut avoir.

De récentes révélations ont montré que d’autres applications étaient également privilégiées. C’est notamment le cas de Hulu, un service de vidéo aux États-Unis. L’application a eu le droit à une API pour automatiquement annuler les abonnements, alors que ce n’était pas accessible pour les autres applications de l’App Store. Ce type d’histoire est plus positif pour Epic Games que pour Apple au vu du procès en cours. Il a débuté le 3 mai et il reprendra demain.

Leave a Reply

%d bloggers like this: