“Appel au meurtre”: YouTube supprime la vidéo anti-Mélenchon de Papacito – BFMTV

Spread the love
  • Yum

La vidéo, qui s’attaquait aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon, a été supprimée de la plateforme de streaming. La chaîne YouTube de Papacito est toujours en ligne.

Intitulée “Le gauchisme est-il pare-balles”, une vidéo YouTube mettant en scène deux hommes tirant à balles réelles sur un mannequin représentant un électeur de Jean-Luc Mélenchon a vivement fait réagir le leader de La France Insoumise.

La séquence, d’une durée de 20 minutes, a été supprimée par la plateforme, filiale de Google. Elle cumulait plus de 100.000 vues sur la chaîne de Papacito, un militant d’extrême-droite. Selon les informations de BFMTV, l’entreprise a estimé que la séquence allait à l’encontre de ses règles en raison d’une incitation à la violence.

Suppression après des signalements

Auprès de BFMTV, YouTube assure que cette suppression n’est pas liée à la conférence de presse organisée par Jean-Luc Mélenchon, mais à des signalements datant de ce 7 juin au matin. Aux alentours de 15 heures, le candidat à la présidentielle a évoqué un “appel au meurtre”, annonçant avoir signalé la vidéo à Pharos, la plateforme gouvernementale dédiée à la haine en ligne.

Extrait de la vidéo "Le gauchisme est-il pare-balles?" de Papacito
Extrait de la vidéo “Le gauchisme est-il pare-balles?” de Papacito © YouTube (Papacito)

Dans la séquence, Papacito et Code Reinho, un autre militant d’extrême-droite comptant près de 290.000 abonnés, entendaient moquer la naiveté des militants La France Insoumise. Ils ont notamment affublé un mannequin d’accessoires tels qu’une casquette aux symboles communistes ou d’un magazine de yoga, avant de tirer sur ce dernier.

“Aujourd’hui, on va tester si le gauchisme est pare-balles. Vous savez qu’il y a 6% de personnes dans notre pays qui votent pour le parti de ****-*** Mélenchon” annoncent ainsi les deux auteurs de la vidéo.

Sur YouTube, le compte L’insoumission a relayé une partie de la vidéo, afin d’en dénoncer le contenu. Cette courte séquence d’une minute est toujours en ligne à l’heure actuelle, bien qu’elle s’expose en théorie à des sanctions de la part de la plateforme pour les mêmes raisons que l’originale.

Amputée de sa dernière vidéo, la chaîne YouTube de Papacito est quant à elle toujours en ligne. Elle cumule à cette heure plus de deux millions de vues.

Leave a Reply

%d bloggers like this: