Animer un cours en ligne avec un iPad Pro (Par François Fayard, professeur à Lyon) – Mac4ever

Spread the love
  • Yum

Ce billet a été rédigé par François Fayard. Vous aussi, n’hésitez pas à nous proposer des billets !

En ces temps de Coronavirus, les professeurs doivent continuer leurs cours depuis la maison. Animer une classe à distance est quelque chose de nouveau pour beaucoup d’entre nous.

J’ai donc décidé de réaliser une vidéo détaillant les moyens de je mets en oeuvre pour animer mes cours à distance. J’utilise pour cela :

– Un iPad Pro avec l’application *app-40686* ainsi qu’un Apple Pencil pour faire office de tableau.
Un MacBook Pro 16′ auquel est relié l’iPad. C’est sur le MacBook Pro que tourne le logiciel de vidéoconférence.
Le service de conférence en ligne Zoom. Si vous vous inscrivez avec une adresse email académique française du type prenom.nom@ac-lyon.fr, la limitation de 40 minutes qui existe sur les comptes gratuits sera levée pour vous : Zoom pour l’éducation .

J’espère que cette vidéo sera utile pour le plus grand nombre et permettra de continuer à faire cours au mieux. Les retours des élèves de ma classe sont très positifs. Je peux interroger les élèves sans problème et ils peuvent me poser des questions en direct le plus naturellement du monde. Une fois le cours fini, je dépose le contenu du tableau (exporté en pdf) sur le site de la classe. La seule chose qui me manque est de ne pas pouvoir envoyer les élèves au tableau, mais l’essentiel est préservé.

Leave a Reply

%d bloggers like this: