Android 12 : voici la nouveauté qui pourrait doper votre productivité

Spread the love
  • Yum

Normalement, la version finale d’Android 12 ne sortira qu’au second semestre 2021. Cependant, il est très probable que Google sortira très bientôt une version preview de cette nouvelle mouture de son système d’exploitation.

Pour rappel, les preview sont des versions instables mais qui permettent aux développeurs de se familiariser aux nouveautés du système d’exploitation. En même temps, grâce à ces preview, le grand public peut avoir un aperçu de ces nouveautés.

En tout cas, en attendant la première preview d’Android 12, quelques rumeurs circulent déjà au sujet de cette nouvelle mouture de l’OS de Google. Par exemple, cette semaine, le site XDA évoque la possibilité qu’Android 12 inclue une fonctionnalité qui facilitera l’utilisation avec une seule main.

Un problème qui est arrivé avec les écrans XXL

Il y a quelques années, la plupart des smartphones avaient des écrans de taille raisonnables, qui étaient faciles à manipuler avec une seule main. Mais petit à petit, les tailles des écrans de smartphones ont grandi. Et sur la plupart des modèles, l’utilisation avec une seule main est devenue compliquée.

Pour pallier à ce problème, de nombreuses marques ont créé des fonctionnalités qui permettent à l’utilisateur de manipuler l’OS ainsi que les apps avec une seule main. Cela consiste généralement à n’utiliser qu’une partie de l’écran, afin que tous les boutons soient faciles à atteindre avec le pouce.

L’image ci-dessous, par exemple, qui a été postée par nos confrères de XDA, montre l’interface à une main proposée par la marque ASUS sur l’un de ses smartphones.

En substance, de nombreuses marques de smartphones sous Android proposent déjà une solution pour ceux qui veulent utiliser leurs smartphones avec une seule main. Cela peut par exemple être très pratique lorsqu’on est dans les transports.

Cependant, il n’existe pas encore de fonctionnalité officielle d’Android pour l’utilisation avec une seule main. Mais la bonne nouvelle, c’est que cela pourrait changer avec Android 12, d’après XDA.

D’après le site, Google aurait l’intention d’intégrer cette fonctionnalité dans le projet Android Open Source. Et de ce fait, en plus d’une meilleure harmonisation, cela permettrait aux marques qui n’ont pas encore développé d’interface pour l’utilisation avec une main de profiter de la fonctionnalité du projet open source d’Android. En revanche, on ne sait pas si cette fonctionnalité sera obligatoire pour tous les constructeurs.

Partage de mots de passe Wifi, nouvelle API pour les jeux vidéo, et nouvelle interface pour les notifications ?

Sinon, parmi les autres rumeurs concernant Android 12, il y en a une suggérant que Google pourrait proposer une nouvelle fonctionnalité afin de faciliter les partages de mots de passe Wifi. Actuellement, lorsque vous voulez partager le mot de passe de votre Wifi avec un invité, le moyen le plus simple est de générer un code QR dans les paramètres et de demander à l’inviter de scanner ce code.

Mais avec Android 12, le système d’exploitation pourrait vous permettre de partager votre mot de passe par le biais de la fonctionnalité Nearby Share. Pour rappel, Nearby Share est l’équivalent d’AirDrop pour l’écosystème Android.

Google travaillerait également sur une nouvelle fonctionnalité qui devrait améliorer l’expérience des gamers, grâce à une meilleure prise en charge des vibrations pour les jeux vidéo. En substance, l’idée serait de permettre aux développeurs de contrôler l’amplitude des vibrations générées par leurs jeux vidéo via une nouvelle API.

D’autre part, une nouvelle interface serait dans les tuyaux pour les notifications. C’est en tout cas ce qui est suggéré par des documents qui ont été partagés il y a quelques jours pas nos confrères de XDA. Ces documents montrent aussi un nouvel indicateur qui permettra à l’utilisateur de savoir quand une app utilise son micro et/ou sa caméra, ce qui serait un plus en matière de confidentialité.

Mais bien entendu, pour le moment, ces informations ne sont pas officielles. Et la prudence est toujours de mise en attendant la sortie de la première preview d’Android 12.

Leave a Reply

%d bloggers like this: