Amazon, Twitch, Reddit… la panne géante est terminée – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Une panne affectait de multiples services, parmi lesquels le géant du e-commerce Amazon. En France, plusieurs sites ont été touchés tels que celui du Monde. Le service Fastly à l’origine de la panne en a trouvé la cause et a pu la résoudre.

Une panne massive a empêché les internautes d’accéder à de nombreux sites Web ce 8 juin aux alentours de midi. Plusieurs grandes plateformes comme Amazon, mais aussi le service de streaming Twitch (filiale d’Amazon) ou encore le forum Reddit étaient inaccessibles. En France, le site de La Redoute a également été hors-service.

De multiples sites de médias ont été touchés: le New York Times (Etats-Unis), le Financial Times (Royaume-Uni), mais également la BBC ou encore Le Monde, dans l’Hexagone. Ces sites affichaient une “erreur 503”, généralement liée à des serveurs éteints ou surchargés.

L’entreprise Fastly à l’origine de la panne

Le réseau social Twitter était aussi concerné, notamment dans le chargement des images, tout comme le service de paiements PayPal.

Selon plusieurs spécialistes, ces difficultés semblent liées à l’entreprise américaine Fastly, dont les réseaux de diffusion de contenu sont touchés par une importante panne.

Ces services, qui ont vocation à répliquer des données partout dans le monde pour accélérer le chargement de sites Web, sont inaccessibles depuis 11h58, heure de Paris, d’après le site de l’entreprise.

D’après les vérifications de BFMTV à 12h30, la plupart des sites répertoriés comme clients des services de Fastly (dont les entreprises citées plus haut, mais également Deliveroo, Kayak, Kickstarter ou Yelp) rencontraient des difficultés techniques.

A 12h44, le site de Fastly annonçait avoir identifié le problème et être en train de le corriger. Vers 12h55 BFMTV a constaté que les sites touchés étaient à nouveau accessibles.

Leave a Reply

%d bloggers like this: