La marque la plus puissante au monde? C’est désormais Amazon indique le cabinet Kantar qui publie chaque année BrandZ, son très attendu classement des marques mondiales les plus puissantes. Amazon, gagne deux places au classement BrandZ par rapport à l’édition 2018… avec une valeur de marque estimée à plus de 315 milliards de dollars, soit +52%. Cette croissance relative est de très, très loin la plus élevée du top 25, la deuxième revenant à Mastercard avec “seulement “+30%. Le classement entier est disponible sur le site du Financial Times.

La recette de cette accélération fulgurante ? D’après les auteurs du classement, Amazon a réalisé des “acquisitions intelligentes”, propose un “excellent service au consommateur” et démontre une “capacité à devancer ses concurrents en proposant un écosystème riche en produits et en services”.

Amazon devance d’une courte tête Apple et Google, respectivement second et troisième. Fait marquant, Facebook, 6e, est le seul membre des GAFAM à ne pas faire partie du top 5. Cette place revient à VISA.

On peut également constater la bonne santé des marques asiatiques : Alibaba et Tencent sont respectivement 7 et 8e, malgré la mauvaise passe du second qui perd trois place et 22% de valeur depuis 2018.

Technologie, télécoms, distribution : le profil des méga-entreprises de 2019

Parmi le top 25, on compte 7 entreprises opérant dans les technologies. Les télécoms sont également bien représentés, avec 4 entreprises. Côté français, on ne trouve qu’une seule entreprise dans le top 25 : LVMH, le surpuissant conglomérat du luxe dirigé par la première fortune française Bernard Arnault,  qui progresse de 4 places.

Si l’on fait abstraction des milieux de la technologie, des télécoms et de la distribution, l’entreprise la mieux placée est McDonalds, 9e avec 130 milliards de dollars.