Allocution d’Emmanuel Macron mardi: vers un confinement allégé “en trois temps” – BFMTV.COM

Spread the love
  • Yum

Emmanuel Macron doit prendre la parole ce mardi pour officialiser la réouverture des commerces. L’exécutif ne veut pas réitérer les erreurs du printemps, et refuse pour le moment d’employer le terme de déconfinement. Gabriel Attal le porte-parole du gouvernement parle ce dimanche matin dans le Journal du dimanche d’un assouplissement “en trois temps”.

Premier temps

Première étape: aux alentours du 1er décembre, vous pourrez retourner faire vos courses dans les commerces jugées non-essentiels. Ils pourraient même avoir le droit de rouvrir leurs portes dès samedi prochain.

Les cultes pourraient également reprendre à ce moment-là mais les mosquées, les églises et les temples devront adopter un protocole sanitaire strict avec une jauge limitée de fidèles.

Les attestations de déplacement resteront elles, obligatoires mais on ne sait pas encore si la règle des 1 kilomètre sera assouplie.

Deuxième temps

Ensuite, le gouvernement pourrait “desserrer la vis” aux alentours du 18 décembre juste avant le début des vacances de Noël pour permettre aux Français de se déplacer et profiter des fêtes de fin d’année. Un couvre-feu pourrait alors remplacer le confinement.

Troisième temps

Troisième assouplissement possible: en janvier. Mais difficile de savoir encore quelle sera la situation sanitaire à ce moment-là. C’est à cette troisième étape que l’on saura si les restaurateurs et les patrons de bars pourront rouvrir leurs établissements.

Quant aux théâtres, aux cinémas et aux musées, on ignore encore si leur réouverture se fera mi-décembre ou en janvier prochain.

Leave a Reply

%d bloggers like this: