Plus de 13,6 millions de Français ont suivi l’allocution présidentielle d’Emmanuel Macron ce mardi 16 avril 2019 à la télévision, sans compter les chaînes d’information en continu. Ce score devrait passer la barre des 14 millions en ajoutant BFM TV, CNEWS, LCI et France Info. Entre 20 heures et 20h06, le Président de la République a tenu à rendre hommage aux pompiers qui se sont battus contre les flammes qui ont ravagé la cathédrale Notre-Dame et a promis une reconstruction de l’édifice en cinq années maximum.

TF1 devant France 2

L’intervention du Président sur TF1 a réuni 5.8 millions de téléspectateurs, soit 26% du public âgé de 4 ans et plus. La courbe d’audience n’a cessé de progresser tout au long du discours d’Emmanuel Macron. TF1 était leader des audiences. L’ensemble du JT de 20 heures de la Une a affiché 6.13 millions de téléspectateurs, soit 25.6% de part de marché. De son côté, France 2 a affiché 5.2 millions de curieux avec l’allocution du Président (23% du public). À la moitié de l’intervention, la courbe d’audience de la chaîne publique s’est stabilisée, avant de diminuer sensiblement dès la reprise d’antenne en plateau.

M6 perd en puissance avec Emmanuel Macron

M6 a quant à elle vu sa courbe d’audience chuter au moment du discours d’Emmanuel Macron. Juste avant sa prise de parole, 2.9 millions de Français étaient branchés sur la Six. L’intervention du Chef d’État a ensuite affiché 2.6 millions de curieux (11.5% du public).