Allègement du confinement : Macron s’adressera aux Français mardi à 20 heures – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

Les derniers arbitrages doivent encore être rendus, quelques doutes subsistent et le dernier mot reviendra au président de la République. Mais il est une certitude qui ne sera pas remise en cause : Emmanuel Macron prendra la parole mardi soir pour faire de nouvelles annonces au sujet de la crise sanitaire.

L’information, révélée par BFMTV, a été confirmée ce vendredi par les services de la présidence. Reste à savoir ce qui sera dit sur le fond. Le 28 octobre dernier, Emmanuel Macron s’était chargé d’annoncer la mauvaise nouvelle, le deuxième confinement, alors que la courbe des admissions en réanimation devenait particulièrement menaçante.

Depuis quelques jours, les services du ministère de la Santé ainsi que Matignon notent cependant une réelle embellie sur le front de la crise sanitaire. Le pic épidémique de la 2e vague de Covid-19 a sans doute été franchi, a indiqué vendredi Santé publique France (SpF), en faisant état d’une baisse des cas de contamination, des hospitalisations et des décès durant la semaine dernière. Le Premier ministre Jean Castex a pour sa part affirmé que le pays était « sur la bonne voie » avec une amélioration des indicateurs sanitaires permettant d’envisager une réouverture des petits commerces « autour du 1er décembre ».

Mais l’exécutif veut faire montre de la plus grande prudence. Pas question, cette fois, de parler de déconfinement. Pas tout de suite. Ce vendredi matin, encore, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s’est voulu très clair sur Franceinfo. « Je n’ai aucun problème à prononcer le mot déconfinement pour dire qu’on n’y est pas », a-t-il expliqué.

Selon les informations du Parisien, le gouvernement dispose de plusieurs pistes sur la table. Ainsi, la réouverture des commerces dès la fin du mois de novembre semble tenir la corde. De même, les cérémonies religieuses pourraient de nouveau être autorisées, à condition de respecter des règles sanitaires très strictes. Des interrogations doivent encore être levées s’agissant du monde de la culture. Le week-end promet d’être studieux au sein des ministères.

Leave a Reply

%d bloggers like this: