« Alexa, lance le discours de Noël de la reine Elisabeth II »

Spread the love
  • Yum

« Alexa, lance le discours de Noël de la reine Elisabeth II »

Chaque année, comme le veut la tradition, la reine d’Angleterre, Elisabeth II, délivre ses vœux de Noël à ses sujets du Commonwealth. Cette année, sa parole pourra être écoutée depuis l’assistant vocal Alexa. Le discours royal sera ainsi diffusé au plus grand nombre à l’international, aux détenteurs des enceintes connectées Amazon Echo.

La couronne britannique est de plus en plus connectée. « Alexa, lance le message de Noël de la reine Elisabeth II » seront les mots magiques qu’il faudra prononcer (en anglais) pour entendre, ce vendredi 25 décembre à 16h (heure française), le discours royal, alors que le Royaume-Uni est plus isolé que jamais en cette fin d’année marquée par une crise sanitaire planétaire.

Selon Amazon, ce privilège n’est pas réservé aux seuls Britanniques. Toute personne en possession d’un appareil Amazon Echo réglé en anglais pourra suivre le discours. « Après une année difficile, des millions de personnes dans tout le Commonwealth attendront avec impatience le message de Sa Majesté la Reine le jour de Noël », affirme Eric King, directeur d’Alexa Europe, dans un billet de blog.

publicité

La couronne britannique à la page numérique

Il s’agit d’une première mondiale pour l’entreprise américaine, qui avait proposé en 2012 d’accéder au tout premier discours de Noël sur les liseuses Kindle. Ce n’est pas la première incursion de la couronne britannique dans le numérique. Le Guardian rappelle qu’en 2014, la Reine avait envoyé son premier tweet depuis un iPad du musée des Sciences de Londres, à l’occasion de l’inauguration d’une galerie.

La première émission télévisée de Noël d’Elisabeth II remonte à 1957, quatre ans après son couronnement, lui aussi diffusé sur le petit écran. L’année 2020 marque l’extension numérique et audio de cette tradition des fêtes de fin d’année.

Pour ceux qui n’ont pas d’appareil Amazon, il est toujours possible de se connecter à BBC Radio 4 depuis Google Home pour suivre la prise de parole radiophonique de la reine d’Angleterre.

Leave a Reply

%d bloggers like this: