Alerte Météo : Orages et fortes précipitations – La Chaîne Météo

Spread the love
  • Yum
Par Pascal SCAVINER, météorologue

Alerte jaune aux orages

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du mardi 1 juin à 14:00 au mardi 1 juin à 22:00.

Situation

Une dégradation orageuse concerne le sud-ouest de la France à partir de cette après-midi, en rapport avec la présence de dépressions et d’une masse d’air chaud sur l’Espagne. Piloté par un thalweg en altitude qui se rapproche du Portugal, les orages vont se multiplier et remonter vers la France. Le contexte deviendra dès lors propice à une assez forte activité électrique, de fortes pluies temporaires et un risque d’averses de grêle sur une partie ouest du pays.

Observation

Ce mardi à 9h, de nombreux orages s’observent sur le nord de l’Espagne et le sud du golfe de Gascogne. Les précipitations restent modérées sur ces mêmes régions. Quelques averses se sont déclenchées entre le littoral de la Gironde et la région toulousaine.

Evolution

Cette après-midi, l’activité orageuse débute et se renforce sur les Pyrénées dès 12h. Elle s’étend progressivement sur toute la chaîne montagneuse puis débute ensuite près du littoral aquitain avant de remonter vers les Charentes et le Poitou.

En soirée, l’activité orageuse s’étend sur une partie du sud-ouest mais également sur les Pays-de-Loire. Cette dégradation présente toujours un risque de forts orages localement, 

On attend au cours de cet épisode :
– une assez forte activité électrique.
– des précipitations locales fortes en 1 à 2h, avec des cumuls jusqu’à 25 mm et correspondant en moyenne à 10 jours de précipitations en juin.
– un risque modéré d’averses de grêle.
– de brusques et violentes rafales de vent jusqu’à 80 km/h très localement.

Liste des départements concernés

Leave a Reply

%d bloggers like this: