Alerte Météo : Neige à basse altitude sur les Pyrénées, fortes pluies en Corse – La Chaîne Météo

Spread the love
  • Yum
Par Pascal SCAVINER, météorologue

Alerte neige et forte pluie dans l’extrême sud

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du samedi 9 janvier à 20:00 au lundi 11 janvier à 7:00.

Situation

Sous l’influence de la tempête de neige baptisée Filomena qui touche le centre et l’est de l’Espagne, un épisode de fortes chutes de neige concerne ce week-end le massif pyrénéen avec un risque assez élevé de neige à basse altitude sur les Pyrénées-Orientales. Parallèlement, une dépression active vient se centrer sur l’ouest de la Corse. Elle génére deux périodes fortement pluvieuses jusqu’à la nuit de dimanche à lundi, avec en montagne d’assez fortes chutes de neige.
Contrairement à l’épisode remarquable de neige attendu sur l’Espagne, cette dégradation n’est pas exceptionnelle. Elle est néanmoins assez rare sur le Roussillon et la Corse, car peu habitués à de fortes précipitations en janvier. La dégradation prévue sur les Pyrénées-Orientales nécessite une attention particulière en raison de la probabilité que les chutes de neige soient plus importantes que prévues.

Observation

Samedi à  20 heures :

On a enregistré quelques faibles chutes de neige en plaine ce samedi entre le sud de l’Aquitaine et le Roussiilon et des quantités modérées dans les Pyrénées-Orientales en direction du piémont. En montagne, les cumuls ont atteint 15 cm, comme sur le massif du Canigou à 2150 m où l’épaisseur du manteau neugeux est actuellement de 55 cm.
En Corse, il est tombé en moyenne 15 mm et localement jusqu’à près de 25 mm en montagne. On enregistre 5 à 15 cm de neige sur les massifs à partir de 1500 m d’altitude.

Evolution

Cette nuit, des chutes de neige assez faibles dans l’ensemble devraient toujours concerner le piémont pyrénéen. En Corse, les pluies et la neige toucheront toujours principalement la montagne avec un risque de congères liées au vent soutenu au dessus de 1800 m.

Dimanche, l’épisode de neige prendra progressivement fin sur le sud des Pyrénées-Orientales. En Corse, l’épisode de précipitations continues touchera toujours la montagne alors que les zones de plaine seront épargnées. Une intensification des pluies est prévue dans le sud l’après-midi puis sur le nord à partir de la soirée.

Au cours de cet épisode, on attend :
– 2 à 5 cm en plaine sur l’ouest et le sud des Pyrénées-Orientales avec une probabilité de cumuls supérieurs.
– 15 à 20 cm de neige sur l’ouest et le sud des Pyrénées-Orientales à partir de 500 m d’altitude samedi et 800 m dimanche. Ces cumuls pourraient également être supérieurs sur l’ouest du département.
– 30 à 40 cm sur l’est du massif pyrénéen avec d’importantes congères liées aux vents forts de nord-est.
– 40 à 50 mm de précipitations sur 40% de la Corse et plus de 60 mm en montagne. La limite pluie-neige à 700 m samedi montera rapidement dimanche au-dessus de 1200m. Ces cumuls équivalent à près de 3 semaines de précipitations en janvier.

Liste des départements concernés

Leave a Reply

%d bloggers like this: