Alerte à la neige : jusqu’à 10 centimètres attendus dans les Yvelines – actu.fr

Spread the love
  • Yum
Les premiers flocons sont prévus dès 18 heures aujourd'hui dans les Yvelines.
Les premiers flocons sont prévus dès 18 heures aujourd’hui dans les Yvelines. (© François Desserre / Archives)

En plus de la crue, les flocons. Météo France a placé les Yvelines en vigilance orange neige/verglas, comme une trentaine d’autres départements de la partie nord du pays. L’événement neigeux débutera aux alentours de 18 heures, ce mardi 9 février.

Chutes de neige faibles, en continu jusqu’à mercredi midi

Dans un contexte de température basse aujourd’hui (entre -4 et -1°C), « aucun dégel » n’est attendu dans de nombreux endroits du département, annonce la préfecture. En fin de journée, une nouvelle perturbation arrivera. Elle va générer des chutes de neige faibles, en continu, jusqu’en fin de matinée mercredi.

À lire aussi

Vu les températures, elle va tenir au sol. Ainsi, Météo France prévoit de deux à sept centimètres de neige dans le département et jusqu’à dix centimètres par endroits, principalement dans le sud du département.

« La neige tombant sous forme de poudreuse essentiellement, la formation de congères n’est pas à exclure localement », précise la préfecture dans sa note d’alerte. De fortes gelées sont également attendues mercredi matin. Le thermomètre pourra descendre jusqu’à -6°C.

À lire aussi

Conseils de prudence

Dans sa note d’alerte, la préfecture appelle à la plus grande prudence et livre quelques conseils.
– Soyez vigilants en cas de déplacements, renseignez-vous au préalable sur les conditions de circulation (via Sytadin), préparez votre itinéraire, respectez les déviations, privilégiez les transports en commun.
– Privilégiez les transports en commun.
– Facilitez le passage des engins de déneigement.
– Dégagez et salez les trottoirs devant chez vous, sans obstruer les regards d’écoulement d’eau.
– Ne touchez en aucun cas les fils électriques tombés au sol.
– Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
– Pour vous chauffer, n’utilisez pas de brasero ou de cuisinière. Les chauffages d’appoint à combustion continue ne doivent fonctionner que par intermittence (risque d’intoxication).

La préfecture appelle à la vigilance en raison des hauteurs de neige attendues. Les conditions de circulation ce soir et demain pourraient s’en retrouver fortement dégradées, avec de possibles chutes d’arbres dans les secteurs forestiers. Il y a un risque d’impact aussi sur les réseaux électriques et téléphoniques.

Leave a Reply

%d bloggers like this: