AirPower : un produit tué par Apple, ressuscité par Xiaomi

Spread the love
  • Yum

Le 29 mars, Xiaomi a organisé un autre événement de lancement de produits en Chine. La star de cet événement était bien entendu le Mi 11 Ultra, qui est un nouveau smartphone haut de gamme encore plus avancé que le Mi 11, et qui affiche des caractéristiques parfaites, notamment pour la photo et la vidéo.

Mais en plus de ce modèle, Xiaomi a aussi lancé le Mi 11i, le Mi 11 Lite 4G, le Mi 11 Lite 5G, ainsi que le bracelet Mi Smart Band 6. Et en plus de ces smartphones et ce bracelet, Xiaomi a levé le voile sur… un concurrent de l’AirPower.

Le message : Xiaomi a résolu les problèmes qui ont amené Apple à abandonner l’AirPower

Pour rappel, l’AirPower est un produit présenté par Apple en 2017. Ce produit devait se distinguer des autres chargeurs sans fil grâce à sa praticité. En effet, l’AirPower devait permettre à l’utilisateur de charger plusieurs appareils en même temps, et sans se préoccuper de l’orientation de ces appareils.

Malheureusement, l’AirPower n’est jamais sorti. Et en 2019, Apple a finalement annoncé qu’il abandonnait ce produit, indiquant que celui-ci ne correspondait pas aux normes de la firme.

Apple n’a jamais précisément expliqué pourquoi il a abandonné l’AirPower. Mais certaines sources évoquent des problèmes de surchauffe.

Mais la bonne nouvelle, c’est que Xiaomi vient de lancer un produit très similaire qui n’a pas ces problèmes de surchauffe. D’ailleurs, la marque chinoise indique cela lui a pris deux ans (Apple avait abandonné l’AirPower il y a deux ans) pour résoudre les problèmes de surchauffe.

Le tapis de recharge sans fil de Xiaomi est capable de charger trois appareils simultanément, grâce à un ensemble de 19 bobines placées sous le socle. La charge se fait à 20 W. Et si la marque chinoise ne mentionne pas Apple, il s’agit clairement d’un produit destiné à ceux qui attendaient l’AirPower de la firme de Cupertino.

On notera que Xiaomi n’est pas la première entreprise à lancer un accessoire très similaire à l’AirPower présenté par Apple en 2017 (puis abandonné en 2019). Néanmoins, le produit de Xiaomi pourrait se distinguer de la concurrence grâce à son prix relativement abordable.

En Chine, le tapis de recharge sans fil coûte l’équivalent 77,48 euros. Mais malheureusement, pour le moment, on ne sait pas si Xiaomi compte lancer cet accessoire en Europe (où il pourrait facilement trouver preneur, même auprès des fans d’Apple).

On notera que Xiaomi a également lancé un socle de recharge sans fil destiné au Mi 11 Ultra. Cet appareil utilise les dernières technologies de recharge de Xiaomi, et est capable de se charger à 67 W que ce soit via une charge filaire ou une charge sans fil.

Le socle du Xiaomi Mi 11 Ultra permet à l’utilisateur de profiter de cette capacité de recharge sans fil à 67 W (en réalité, le socle peut même supporter une charge à 80 W).

Un produit Xiaomi qui pourrait intéresser les croqueurs de pommes

En tout cas, l’événement du 29 mars permet à Xiaomi de se positionner comme l’une des entreprises les plus innovantes du marché des smartphones. En plus d’avoir lancé un nouveau modèle premium très impressionnant, il a montré qu’il pouvait résoudre des problèmes complexes (là où Apple a fini par abandonner) pour proposer de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.

On notera que Xiaomi a connu une année exceptionnelle en 2020, malgré la crise. Et aujourd’hui, la marque semble vouloir prendre la place de Huawei (mis en difficulté par les sanctions américaines) en tant que numéro 2 mondial.

Leave a Reply

%d bloggers like this: