Afghanistan : les évacuations en cours sont-elles “les plus difficiles de l’histoire” comme l’affirme Joe Bide – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Publié Mis à jour

Durée de la vidéo : 2 min.

Afghanistan : les évacuations en cours sont-elles "les plus difficiles de l'histoire" comme l'affirme Joe Biden ?
France 2

Article rédigé par

V. Lerouge, C. Guttin, A. Da SilvaFrance 2

France Télévisions

Il reste encore des dizaines de milliers de personnes à évacuer en Afghanistan. Une opération incroyablement difficile et dangereuse a reconnu Joe Biden, qui a pris la parole pour justifier la position américaine. Mais pourquoi ces transferts sont-ils si compliqués ?

De jour comme de nuit, aucun répit aux abords de l’aéroport de Kaboul, en Afghanistan, où des milliers d’Afghans restent massés dans l’attente désespérée de pouvoir fuir. Les évacuations tournent au chaos : pour canaliser les mouvements de foule, les soldats américains et britanniques, dépassés, usent de tirs de sommation. “Les gens s’énervent car ils n’ont pas les bons documents, ils savent que leurs chances sont minces”, résume Daz Mc Mahon, un soldat britannique. Officiellement, les talibans laissent partir ceux qui sont éligibles, mais le simple fait de le dire semble les déranger.

Joe Biden tente d’expliquer la lenteur des évacuations. “C’est l’une des opérations d’évacuation aérienne les plus difficiles de l’histoire. Je ne peux pas faire de promesse sur l’issue finale de l’opération ni garantir qu’elle sera sans perte”, a déclaré le président américain, vendredi 21 août. Pour les observateurs et les experts de la région, il s’agit d’une désolante improvisation. “On n’a aucun plan d’évacuation, ce qui est proprement délirant. Rien n’a été mis en place”, déplore Gilles Dorronsoro, chercheur spécialiste de l’Afghanistan. 

L’équipe de la semaine

  • Rédaction en chef

    Thomas Horeau

  • Rédaction en chef-adjointe

    Régis Poullain et Margaux Manière

  • Résponsable d’édition

    Anne-Laure Cailler et Paul mescus

  • Joker

L’équipe du week-end

  • Rédaction en chef

    Virginie Fichet

  • Rédaction en chef-adjointe

    Franck Genauzeau, Willy Gouville et Jean François Monier

  • Résponsable d’édition

    Jean-Louis Gaudin

  • Joker

voir tous les JT

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

Leave a Reply

%d bloggers like this: