Affaire Griveaux : l’activiste russe Piotr Pavlenski arrêté ce samedi à Paris – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

L’artiste et activiste russe Piotr Pavlenski a été arrêté ce samedi après-midi à la sortie d’un hôtel dans le XVIe arrondissement de Paris, a-t-on appris de source proche de l’enquête. L’homme de 35 ans était accompagné de son amie quand les policiers de la Bac du XVIe l’ont interpellé.

L’auteur de l’article reprenant des vidéos intimes attribuées à Benjamin Griveaux et torpillant le candidat LREM à la mairie de Paris était recherché par la police française depuis le 31 décembre dernier, après une violente rixe survenue le soir du réveillon, dans le VIe arrondissement, chez une amie de l’avocat Juan Branco.

Il a été placé en garde à vue, au commissariat central des Ve et VIe arrondissements, pour violences volontaires avec arme ayant provoqué une ITT inférieure à 8 jours. La jeune femme qui l’accompagnait n’a, elle, pas été placée en garde à vue.

Piotr Pavlenski, natif de Leningrad et réfugié en France depuis 2017, s’était fait connaître pour avoir incendié cette année-là la façade d’une agence parisienne de la Banque de France. Ce qui lui avait valu d’écoper de trois ans de prison, dont deux avec sursis.

En lutte contre le pouvoir russe, l’activiste est un adepte des actions chocs : en 2002, il s’était notamment cousu la bouche pour défendre la liberté d’expression et dénoncer la situation des Pussy Riots, un groupe féministe dont les membres ont été condamnés en Russie à deux ans de camp pour avoir « profané » la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

VIDÉO. Retrait de Griveaux : qui est Piotr Pavlenski, l’homme qui a diffusé les vidéos ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *