Affaire Dupont de Ligonnès : le 55, boulevard Schumann à Nantes, une maison bourgeoise au lourd passé – France 3 Régions

Spread the love
  • Yum

Dix ans après les faits, la maison occupée par la famille Dupont de Ligonnès à Nantes reste “marquée”. Revendue deux fois, elle est toujours associée à ce fait divers hors norme. Dans le quartier, les riverains composent avec ce passé tragique.

A Nantes, le 55 boulevard Schumann est encore dans toutes les mémoires. C’est ici que les corps de la famille Dupont de Ligonnès ont été découverts, enterrés sous la terrasse, le 21 avril 2011.

Dans ce quartier résidentiel nantais, cette maison bourgeoise de 130m² reste, pour les riverains, synonyme de la maison de l’effroi.

“Je n’aurais pas pu acheter cette maison, ni même y habiter en tant que locataire”, explique ainsi une habitante du quartier.

Il y a comme quelque chose qui pèse dans l’atmosphère, psychologiquement c’est difficile

Un habitant du quartier

Vendue en 2015, la maison n’a pas été habitée par les acquéreurs. Elle a été totalement rénovée, avant d’être remise en vente en 2019. A l’époque, les acheteurs ne se sont pas bousculés pour la visiter.

L’une des premières familles intéressées a préféré renoncer, n’imaginant pas vivre et partager des évènements heureux dans ce lieu à l’histoire tragique, explique ainsi Nicolas Retière, conseiller immobilier.

Malgré une décote évidente, elle a finalement été vendue, avec une plus-value de près de 200 000 euros.

La bâtisse est régulièrement au cœur de l’attention des médias et des curieux, provoquant l’agacement de certains riverains.

La plupart des maisons du quartier ont d’ailleurs changé de propriétaire, des familles dont les enfants fréquentaient les mêmes établissements scolaires que les enfants Dupont de Ligonnès et qui voulaient oublier cette affaire.

A l’approche de la date anniversaire de ce quintuple homicide, une habitante du quartier confie prévoir de s’éloigner quelques jours, pour éviter à ses enfants de se retrouver au cœur d’une attention malsaine sur le sujet.
 

Xavier Dupont de Ligonnès est-il mort ou vivant ?

Dix ans après la découverte des corps de sa femme Agnès et de ses quatre enfants Anne, Arthur, Benoit et Thomas, enterrés sous la terrasse de leur maison, le mystère reste entier autour de la “tuerie de Nantes”.

Cette affaire est considérée comme l’une des grandes énigmes criminelles de ces dernières années.

Leave a Reply

%d bloggers like this: