Affaire Bygmalion : un ex-président en danger – Le Monde

Spread the love
  • Yum

A peine condamné dans l’affaire des écoutes début mars – condamnation dont il a fait appel –, Nicolas Sarkozy se retrouve de nouveau devant la justice, jeudi 20 mai. L’ancien président comparaît avec treize autres prévenus devant le tribunal correctionnel de Paris dans le cadre du procès sur les dépenses excessives de sa campagne électorale en 2012.

Au printemps 2012, la campagne présidentielle bat son plein et les meetings s’enchaînent, tous plus impressionnants les uns que les autres. L’opération coûte cher, trop cher. Le journaliste du Monde Simon Piel raconte la mise en place d’un système de fausses factures entre l’UMP et la société Bygmalion, chargée des réunions publiques du candidat Nicolas Sarkozy, pour cacher l’explosion du plafond légal des dépenses de campagne.

Comment la fraude présumée se met-elle en place ? L’ancien président pouvait-il ne pas savoir ? Comment l’affaire éclate-t-elle ? Réponses dans ce nouvel épisode de « L’Heure du Monde ».

Un épisode produit par Antoine Boyer, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Jean-Guillaume Santi.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

En savoir plus sur l’affaire Bygmalion :

 

« Affaire Bygmalion, un ex-président en danger »

Un podcast produit par Antoine Boyer
Réalisation : Amandine Robillard
Rédaction en chef, présentation : Jean-Guillaume Santi

[Ecouter aussi : Un autre épisode de l’Heure du Monde]

Le Monde

Leave a Reply

%d bloggers like this: