Adolescent tué par balle à Bordeaux : une chasse à l’homme sur les réseaux sociaux – Sud Ouest

Spread the love
  • Yum

Ils savent qui c’est. Certains sont aussi formels que des témoins, d’autres disent le tenir de source sûre qu’ils ne peuvent ou veulent citer. Après la mort d’un adolescent, tué par balle samedi dans la cité bordelaise des Aubiers, une véritable chasse à l’homme a débuté sur les réseaux sociaux. 

Les “most wanted”

Des noms et photos de “c petit fils de p… on tuer un petit de 15 ans et tirer sur trois autre mineur ossi jeune” (sic) circulent, sont transférés d’un téléphone portable à un autre. Ces images et stories, tirées de pages Facebook ou de comptes Instagram, Tik Tok, Snapchat ou autres applications à l’intimité jalousement gardées mais devenues un véritable espace public, sont commentées et partagées. 

Des récompenses sont même promises pour toute information communiquée sur les auteurs présumés. Les jeunes sur les photos sont devenus les “most wanted”, les criminels les plus recherchés dans la cité. 

“Sauf qu’on n’est plus au temps des cowboys”, souffle un proche du dossier. “C’est radio cité qui désigne des coupables. Il faut prendre un peu de temps pour vérifier sérieusement toutes ces accusations”. 

“Ce n’est pas une vendetta”

Il faut que la police fasse vite, qu’ils attrapent ceux qui ont fait ça avant les jeunes d’ici”, a souhaité publiquement un habitant dimanche lors de la veillée organisée sur les lieux du crime en hommage à la victime. “Toute la cité a reçu la photo des quatre qui ont fait ça, avec la mise à prix; Si les flics les chopent pas en premier, c’est parti comme à Marseille”, avançait un autre. 

Le procureur de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie, rappelle qu’une enquête de police judiciaire est en cours. “Les enquêteurs exploitent l’ensemble des éléments qui leur parviennent ou qu’ils ont recueillis et ces photos et signalement en font évidemment partie. Mais il faut laisser faire la justice. Ce n’est pas une vendetta, ni la loi du talion”. 

Leave a Reply

%d bloggers like this: