Adobe lance Illustrator sur iPad et de nouvelles fonctionnalités sur desktop – BDM

Spread the love
  • Yum

C’est l’une des grandes annonces d’Adobe Max : l’éditeur adapte son logiciel Illustrator sur iPad.

Adobe présente sa nouvelle application Illustrator disponible sur iPad. © Adobe

Bonne nouvelle pour les graphistes, les illustrateurs et les professionnels du design : Adobe Illustrator débarque sur iPad ! L’application, qui permet de créer des logos, des illustrations ou encore des graphiques, a été repensée pour une utilisation intuitive sur la tablette iOS avec l’Apple Pencil, afin que les pros puissent dessiner aussi naturellement qu’avec un stylo classique.

© Adobe

Le défi relevé par Adobe : adapter les fonctionnalités majeures d’Illustrator sur un écran plus petit, tout en conservant la précision des outils disponibles sur la version desktop, pour permettre aux créatifs de laisser libre cours à leur imagination.

Nous travaillons à vous apporter des effets et plus de pinceaux, ainsi que de nouvelles fonctionnalités optimisées par Adobe Sensei, vous permettant de transformer comme par magie des croquis en graphiques vectoriels et plus encore. Adobe Illustrator sur iPad n’est pas seulement un nouvel outil de conception graphique, c’est une nouvelle liberté pour créer, collaborer et partager votre passion où que vous soyez, explique Eric Snowden, vice-président de la conception chez Adobe.

L’application Illustrator permet de conserver la précision des outils, même sur iPad. © Adobe

Les fonctionnalités disponibles dans l’application Illustrator sur iPad

Si la plupart des outils de conception issus d’Illustrator sur desktop sont disponibles sur la version iPad, Adobe annonce quelques nouveautés à l’occasion de la sortie officielle de l’application :

  • l’accès à plus de 18 000 polices Adobe sur iPad, dont les polices colorées OpenType-SVG (Trajan Color, EmojiOne Color…) et les polices variables,
  • la possibilité de charger ses propres polices sous licence sur iPad,
  • la répétition radiale, quadrillée et miroir,
  • la synchronisation des fichiers avec le cloud pour reprendre sur desktop un fichier commencé sur iPad, ou inversement.

Toutes les polices d’Adobe Illustrator sont disponibles sur la version iPad du logiciel. © Adobe

Répétez les formes que vous souhaitez avec l’outil dédié sur iPad pour créer vos illustrations. © Adobe

L’application Illustrator sur iPad est gratuite pour les abonnés à la licence Adobe Creative Cloud et qui ont déjà accès à la version desktop du logiciel. À noter que l’app est aussi disponible au prix de 9,99 dollars sur l’App Store.

Les autres nouveautés d’Illustrator sur desktop

En marge de la sortie d’Illustrator sur iPad, Adobe présente également une série de nouvelles fonctionnalités pour la version desktop du logiciel.

Mise à jour de l’outil Recolor Artwork

L’outil de recoloration des illustrations, qui permet de modifier rapidement des couleurs au sein de ses conceptions graphiques, bénéficie de nettes améliorations. Cette nouvelle version de Recolor Artwork facilite notamment l’utilisation des différentes palettes de couleurs à partir des images sources pour les appliquer à un projet en un seul clic. Si vous utilisez des graphiques standards, il est possible de les associer rapidement au schéma de couleurs dont vous avez besoin.

Meilleure gestion du placement des éléments textuels

Le logiciel a aussi repensé sa manière de gérer et placer du texte sur une image, avec une plus grande précision.

L’utilisation du texte dans Illustrator a toujours été définie par le bloc de texte ou le conteneur qu’il occupe plutôt que par le texte lui-même. Jusqu’à présent, les concepteurs ont dû travailler autour du cadre, en alignant et en lâchant des objets et d’autres blocs de texte sur celui-ci plutôt que sur le texte lui-même. Adobe Illustrator regarde désormais au-delà du cadre et gère le texte de manière plus intelligente et plus précise, souligne Wayne Hoang, principal product marketing manager pour Adobe Illustrator.

4 nouvelles fonctions sont apportées au placement du texte sur une image :

  • Accrocher des objets à Glyph : Illustrator recommande et accroche des objets en fonction des principales caractéristiques de la forme d’une lettre au sein de votre travail, comme la ligne de base ou la hauteur,
  • Aligner du texte en haut, au milieu ou en bas d’un cadre : Adobe lance Text Align, un outil qui permet d’aligner du texte verticalement dans un cadre en appuyant juste sur le bouton situé dans le panneau des propriétés du texte,
  • Utiliser l’outil d’alignement de texte d’Illustrator directement sur le texte lui-même, pour ne plus être limité aux restrictions du cadre, si vous souhaitez que deux éléments soient alignés correctement, quelle que soit la taille du cadre de votre texte,
  • Apporter plus de précisions sur la taille de la police jusqu’aux caractéristiques de la forme des lettres, ce qui offre plus de liberté pour déplacer les différents éléments sur l’espace de travail.

Parmi les autres améliorations apportées au logiciel Illustrator sur desktop, on peut également noter la possibilité d’agrandir le canevas afin d’augmenter la zone de travail d’un document de 100x, jusqu’à plus de 5 millions de pouces carrés d’espace, de prévisualiser en temps réel son travail avec l’ensemble des éléments mis à l’échelle (dégradés, effets, styles de trait…), mais aussi de copier et fusionner des plans de travail dans vos documents, ou encore de déverrouiller des objets via le panneau des calques grâce à un simple clic droit.

À lire également
Adobe Photoshop lance les filtres neuronaux, le remplacement du ciel et plein d’autres nouveautés

Recevez par email toute l’actualité du digital

Leave a Reply

%d bloggers like this: