Adobe Flash : C’est enfin terminé (enfin, presque)

Spread the love
  • Yum

Adobe Flash : C'est enfin terminé (enfin, presque)

C’en est presque fini d’Adobe Flash. Et les entreprises technologiques finalisent leurs plans pour le sortir de leurs systèmes. Flash a officiellement cessé d’être supporté par Adobe le 31 décembre 2020, quelques trois ans après que l’éditeur et les principaux fabricants de navigateurs ont annoncé le plan visant à éliminer Flash et commencé à exhorter les développeurs à passer à HTML5 et à d’autres technologies.

Microsoft pourrait ce mois-ci publier une mise à jour de Windows 10 qui supprimera automatiquement et définitivement Adobe Flash Player. La mise à jour sera diffusée via Microsoft Update Catalog, Windows Update et WSUS. Elle supprimera définitivement Adobe Flash Player en tant que composant des appareils Windows.

Microsoft a mis à disposition en octobre la mise à jour optionnelle supprimant Flash sur tout le Microsoft Update Catalog, mais ne l’a pas diffusé plus largement par le biais de Windows Update.

publicité

Retrait sur tous les navigateurs

La page d’aide de Microsoft indique qu’elle sera disponible sur Windows Server Update Service (WSUS) « début 2021 ». Bien que Microsoft diffuse plus largement la mise à jour pour la suppression de Flash au début de l’année, son installation restera facultative pour les utilisateurs. Microsoft précise qu’il commencera à recommander aux utilisateurs d’installer la mise à jour quelques mois après qu’elle sera disponible par le biais de Windows Update et du WSUS. Une fois la mise à jour installée, les utilisateurs ne peuvent pas la désinstaller.

Ce mois-ci, Google Chrome publiera également Chrome 88, qui supprime complètement la prise en charge et la capacité de Flash de Chromium. Cela affecte Microsoft Edge, puisqu’il est basé sur Chromium. Chrome bloquera le lecteur Flash comme étant « obsolète ».

Firefox 85, dont la sortie est prévue pour le 26 janvier 2021, sera livré sans le support de Flash.

Comment faire pour désinstaller Flash ?

Adobe a publié sa dernière mise à jour de Flash Player en décembre et a demandé de désinstaller le logiciel. A partir du 12 janvier 2021, la société bloquera le contenu Flash dans le logiciel.

La mise à jour de la suppression de Flash pour Windows 10 est disponible pour toutes les versions de Windows 10, mais la mise à jour ne supprime que le lecteur Flash qui a été installé par Windows dans Internet Explorer, Edge ou Chrome. Les utilisateurs qui ont manuellement installé Flash Player devront suivre les instructions de désinstallation de Flash d’Adobe.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: