Adobe, Arm, Intel et Microsoft forment une coalition pour l’authentification du contenu

Spread the love
  • Yum

Adobe, Arm, Intel et Microsoft forment une coalition pour l'authentification du contenu

Adobe, Arm, Intel et Microsoft se sont associés à la plateforme de vérification de photos Truepic et à la BBC pour former la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA). Cette coalition, ouverte à d’autres membres, cherche à lutter contre la prévalence de la désinformation et de la fraude au contenu en ligne, en développant des normes techniques pour certifier la source et l’historique ou la provenance du contenu médiatique.

Ses organisations membres travailleront ensemble pour développer des spécifications de provenance des contenus pour les types et formats de contenus communs, expliquent-elles dans une déclaration. Objectif de cette initiative ? Permettre aux éditeurs, créateurs et lecteurs de retracer l’origine et l’évolution d’un média, notamment ses images, vidéos, contenus audio et documents. Ces spécifications techniques définiront notamment quelles informations sont associées à chaque type d’actif, comment ces informations sont présentées et stockées, et comment des preuves de falsification peuvent être identifiées.

« Il est absolument nécessaire de s’attaquer à la tromperie généralisée dans les contenus en ligne, désormais surchargés par les progrès de l’IA et du graphisme et diffusés rapidement via internet », affirme Eric Horvitz, le directeur scientifique de Microsoft, pour justifier la création d’une telle entreprise. « Notre impératif, en tant que chercheurs et technologues, est de créer et d’affiner les approches techniques et sociotechniques pour relever ce grand défi de notre temps. Nous nous réjouissons des méthodes de certification de l’origine et de la provenance des contenus en ligne. »

publicité

Une norme ouverte

L’avocat général d’Adobe, Dana Rao, ajoute que la C2PA accélérera le travail essentiel de rétablissement de la confiance du public dans les contenus en ligne. La coalition affirme que la norme ouverte de la C2PA donnera aux plateformes une méthode pour préserver et lire les contenus numériques basés sur la provenance.

« Parce qu’une norme ouverte peut être adoptée par n’importe quelle plateforme en ligne, elle est essentielle pour accroître la confiance sur internet », poursuit la déclaration. « En plus de l’inclusion de divers types de médias à l’échelle, la C2PA permet une expérience de provenance de bout en bout, du dispositif de capture jusqu’au consommateur d’informations. La collaboration avec les fabricants de puces, les organismes de presse et les entreprises de logiciels et de plateformes est essentielle pour faciliter une norme de provenance complète et favoriser une large adoption dans l’écosystème du contenu. »

La formation de la C2PA réunit les membres fondateurs de l’initiative d’authenticité du contenu (CAI) dirigée par Adobe et du projet Origin dirigé par Microsoft et la BBC.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: