Les administrateurs qui gèrent les mises à jour de Windows doivent être informés d’un changement apporté par Microsoft à la façon dont les correctifs seront traités à partir de la mise à jour de mai 2019 (v1903). Le changement est lié au travail que Microsoft effectue pour soutenir l’infrastructure des systèmes de mise à jour de Microsoft.

J’ai découvert ce changement grâce à l’architecte Bryan Dam qui gère le site damgoodadmin.com. Microsoft a blogué sur le changement en fin de journée le 23 mai, quelques jours après le lancement de Windows 10 1903 et de Server 1903.

Ceux qui utilisent System Center Configuration Manager ou Windows Server Update Services (WSUS) pour mettre à jour leurs systèmes doivent modifier une seule fois les paramètres relatifs à l’obtention des mises à jour et des correctifs pour Windows 10 1903 et Server 1903 ou version ultérieure.

Les administrateurs / utilisateurs doivent configurer manuellement les paramètres pour 1903 dans ConfigMan et WSUS, selon Microsoft, en raison du travail qu’il effectue autour de la plate-forme de mise à jour unifiée (UUP – Unified Update Platform).

Voici ce que dit Microsoft :

“Avec Windows 10, version 1903, nous introduisons de nouvelles catégories de produits pour permettre la prise en charge future de la plate-forme de mise à jour unifiée (UUP) pour les solutions de gestion sur site, qui fournit des technologies de livraison améliorées pour les mises à jour Windows. Un changement de configuration est donc nécessaire pour les environnements exécutant la dernière version publique de Configuration Manager, ainsi que pour les environnements utilisant WSUS (sans Configuration Manager) pour les mises à jour. (Note : UUP pour les solutions de gestion sur site n’est pas encore disponible. Nous aurons bientôt des nouvelles concernant UUP, y compris une preview publique, à une date ultérieure.)

Pour déployer les mises à jour de Windows 10 1903 ou Server 1903, la version 1902 ou ultérieure du Configuration Manager est requise. Les administrateurs n’auront pas à sélectionner une nouvelle option chaque fois qu’une mise à jour de fonctionnalité est publiée pour Windows 10, Windows 10 Server et/ou Configuration Manager ; les responsables de Microsoft ont déclaré qu’ils prévoient ajouter automatiquement cette nouvelle catégorie à la synchronisation des mises à jour logicielles et aux règles de déploiement automatique existantes dès la prochaine version de Configuration Manager.

Les mises à jour pour Windows 10 1903 et Windows Server 1903 – et leurs suites futures – sont publiées sous de nouvelles catégories de produits spécifiques aux versions, comme Dam l’a expliqué dans un billet du 22 mai. Et ceux qui utilisent Configuration Manager ou WSUS doivent le savoir pour pouvoir modifier manuellement les paramètres requis.

Les mises à jour des fonctionnalités de Windows 10 1903 et Server 1903 ont toutes deux été publiées sous la catégorie de produits Windows 10 existante. Mais à partir des premières mises à jour de ces fonctionnalités, les catégories de produits deviennent spécifiques à la version.

Comme Dam l’a noté dans son propre billet de blog cette semaine, si les administrateurs n’apportent pas ces changements manuellement cette fois-ci, “les mises à jour de l’OS pour les versions 1903 peuvent ne pas synchroniser / appliquer / déployer / si la technologie que vous utilisez pour appliquer les mises à jour filtre par catégorie du produit”.

Son conseil : “Tous les administrateurs ConfigMgr ou WSUS de la planète devront activer manuellement ces nouvelles catégories s’ils prévoient de déployer des mises à jour pour eux” a déclaré Dam.

Article “Systems administrators: You need to know about this Windows 10 1903 patching change” traduit et adapté par ZDNet.fr