Adelya accélère sa digitalisation avec le cloud 

Spread the love
  • Yum

Adelya accélère sa digitalisation avec le cloud 

Le groupe Adelya, né à Aubagne (13), est engagé dans une démarche RSE, sur la base de sa charte Oceanya, pour la fourniture de produits d’entretien et d’équipements de nettoyage. DR.

Ce groupe familial (Renald, père, puis Philippe Scemama, PDG successifs de 5S) a été créé à Aubagne en 1988. Le nom Adelya a été choisi en 2009, en hommage à la terre française d’Adélie, suite à la fusion avec le groupe Diener. Il s’en est suivi une dizaine de rachats en France. L’entreprise compte 270 salariés, dont 110 technico-commerciaux sur le terrain, pour un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros. Elle est présente dans toute la France, organisée autour de 11 sites, dont 6 entrepôts et des antennes points de vente “markets”. L’essentiel des ventes s’effectue avec une livraison directe chez les clients (15 000 environ) – ce qui implique de gérer une flotte de 130 véhicules commerciaux et utilitaires, et 55 camions de livraison.

La crise de la Covid a fait reculer ses activités dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, mais ce recul a été en grande partie compensé par la demande, en forte hausse, des établissements de santé, des écoles, des Ehpad, des collectivités et entreprises de propreté.

publicité

Des investissements IT soutenus et constants

L’efficacité commerciale du groupe doit beaucoup à ses investissements récurrents dans son système d’information et sa logistique. « Notre président a toujours considéré comme essentiel d’investir, chaque année, environ 1 % du chiffre d’affaires dans le SI », explique Mickaël Chassériaud, responsable du système d’information. « Cela nous permet d’évoluer constamment, par exemple dans la chaîne logistique, dans la modernisation de nos entrepôts, dans nos supports de vente, etc. Ainsi, cela fait plus de 10 ans que les prises de commandes sont opérées en ligne. Et depuis 2015, nous avons équipé tous les technico-commerciaux de tablettes, outre leur smartphone, afin de prendre les commandes directement auprès des clients, ce qui a considérablement réduit les éditions sur papier et amélioré la réactivité de la chaîne de livraison. »

De fait, Adelya a été le premier client de l’application izOrder du prestataire ADSI, sur Apple iPad. En parallèle, 35 techniciens de SAV et de vente de matériels spécialisés (machines de laverie, notamment) sont équipés de PC portables, outre leur smartphone et une tablette. Le groupe a modernisé massivement l’ensemble de son matériel informatique en 2019. Il renouvelle ses terminaux mobiles (smartphones et tablettes) tous les deux ans.

La crise de la Covid aura également été un catalyseur des pratiques IT en interne : « en trois jours, notre infrastructure avec des accès VPN sécurisés nous a permis de généraliser le télétravail ; toutes les équipes se sont mises à la visioconférence sur Teams. Et l’administration des ventes a adopté une solution de téléphonie de type “centrex” de Bouygues Telecom (BFlex) avec le logiciel PC BPhone pour téléphoner en VOIP ».

Un ERP au cœur de l’organisation

Le système d’information est architecturé autour de l’ERP (Enterprise resource planning) X3 de Sage, qui centralise les prises de commandes et en gère le traitement jusqu’à la livraison et la facturation. Cela permet de centraliser et d’homogénéiser l’activité de toutes les agences du groupe.

Parmi les projets récents, figure la création, en 2019, d’un service de distribution des produits très innovant, baptisé WiStation. Il s’agit d’équipements installés chez les clients, sorte de mini-centrale de production permettant de délivrer, à la demande, des produits liquides d’entretien, par exemple, pour des pulvérisateurs rechargeables, à partir de réservoirs de produits ultra-concentrés (1 pour 400). Le dosage eau/ produit concentré s’effectue automatiquement. Le dispositif présente l’avantage d’éviter tout contact avec les produits très concentrés, de réduire le volume des produits transportés et celui de supprimer les déchets de récipients (étant rechargeables), conformément à la charte Oceanya du groupe.

Le disposift WiStation d’Adelya, mini-centrale, “durable” et connectée, de fourniture automatisée de produits liquides d’entretien. DR.

Les systèmes sont accessibles à partir de badges nominatifs et sont connectés à distance via une carte mobile SIM pour le suivi des stocks, la gestion des quotas, les statistiques, le SAV… Adelya propose ainsi cinq produits pré-conditionnés en “bags-in-box”.

Migration vers un cloud privé OVH

L’évolution de l’ERP (vers Sage X3, V12 dans les prochains mois) présuppose de moderniser encore l’infrastructure. Ainsi, il a été décidé, avec ADSI, de migrer tous les serveurs sur un cloud privé hébergé et managé chez OVHcloud.

« Une grande partie des prestations informatiques va passer en mode locatif. Cette ouverture d’un cloud privé externalisé va notamment nous permettre des évolutions d’échelle pour nos futures montées en charge », observe Mickaël Chassériaud, RSI d’Adelya. « Nous allons louer des serveurs, avec des capacités processeurs, mémoire, stockage, afin de supporter autant de VM (machines virtuelles) que nécessaires, sous Windows ou Linux, selon l’évolution de nos besoins. »

Parmi les évolutions d’applications envisagées figurent prioritairement la modernisation de l’e-procurement (commandes en ligne), qui date de plus de 12 ans. Les liens entre le site web et l’ERP doivent être extrêmement ténus. « C’est le risque, en cas d’indisponibilité du système, que le site web tombe ; or, il doit encaisser la création d’une demi-douzaine de nouveaux comptes par jour », indique Mickaël Chassériaud.

Le plug-in d’e-commerce retenu est WordPress / WooCommerce : il va s’interfacer, en asynchrone, avec l’ERP Sage X3, en conservant donc deux serveurs distants. « Ceci permettra de “passer à l’échelle” selon les besoins, par exemple, pour créer des plateformes dédiées à une gamme de produits ou pour tel ou tel client. Nous pourrons ainsi démultiplier nos sites d’e-commerce », conclut Mickaël Chassériaud.

Leave a Reply

%d bloggers like this: