Action populaire : pour faire campagne, la France insoumise crée son propre réseau social

Spread the love
  • Yum

Le premier tour de l’élection présidentielle de 2022 se tiendra dans un peu plus d’un an mais déjà, beaucoup s’y préparent. C’est le cas de Jean-Luc Mélenchon qui a récemment annoncé sa candidature. Dans un article du Figaro, on apprend que son mouvement, la France insoumise, a lancé sa propre plateforme ouverte à tous ceux qui ont apporté leur soutien au candidat.

Pour s’inscrire sur Action Populaire, il faut donc avoir parrainé Jean-Luc Mélenchon sur un site séparé et fourni son adresse e-mail. Sans pour autant quitter les autres réseaux sociaux sur lesquels, il est déjà assez bien implanté, le député et son équipe veulent donc en faire une alternative. Comme le notent nos confrères, ils craignent en effet une forme de censure lors de la prochaine campagne et ce portail pourrait ainsi permettre de communiquer en se passant de l’entremise des géants du web.

Jean-Luc Mélenchon est déjà présent sur Twitch et TikTok

Une fois connecté sur ce réseau, les sympathisants reçoivent des informations sur les actions militantes situées à proximité de leur domicile. Ils ont aussi la possibilité d’organiser leurs propres initiatives, ou encore de constituer une équipe.

Rappelons qu’en 2017, la campagne de Jean-Luc Mélenchon en ligne avait été saluée par des experts de la communication politique. Le journal l’Opinion avait par exemple relayé une étude en avril de cette même année qui en disait plus sur ce phénomène. En seulement dix jours, 6,68 millions de personnes avaient parlé du leader de la France insoumise, ce qui le plaçait au cœur de l’attention.

Il a depuis multiplié ce travail de fonds en rejoignant les plateformes Twitch et TikTok et en communiquant régulièrement sur sa chaîne YouTube suivie par plus de 500 000 abonnés. Par le passé, la France insoumise avait aussi fait parler d’elle pour son utilisation de l’outil NationBuilder également utilisé par Barack Obama. Cette plateforme américaine présente l’avantage du tout en un et permet de gérer un site web, un outil de dons en ligne, ou encore une base de contacts. Autant d’aspect essentiels pour réussir une campagne électorale.

Leave a Reply

%d bloggers like this: