Après deux week-ends consécutifs de forte mobilisation des Gilets jaunes, avec près de 3 000 personnes dans les rues de Caen (Calvados), l’acte XI le 26 janvier 2019 avait été marqué par un recul du nombre de manifestants et, pour la première fois de l’année 2019, aucun affrontement avec les forces de l’ordre.

Action à Mondeville ?

Qu’en sera-t-il de l’acte XII, prévu ce samedi 2 février ? La traditionnelle marche se déroulera à partir de 10 heures au départ du Théâtre de Caen. En simultané, sur les réseaux sociaux, un rendez-vous est proposé au rond-point Mercedes à Mondeville une action dont la nature n’a pas été précisée.

Le dimanche, un “goûter des bisounours” est annoncé à partir de 14 heures à la forêt d’Ifs au niveau des jeux pour enfants. En fin d’après-midi, les Gilets jaunes organiseront une troisième assemblée citoyenne à la Demeurée, à Saint-Contest.

Appel à une grève générale

Le mardi 5 février, alors qu’une journée de mobilisation est annoncée par la CGT, les Gilets jaunes de Caen et du Calvados appellent à une “grève générale et illimitée”. Ils incitent également les citoyens “à boycotter les grandes enseignes au profit des commerces de proximité.”

Par ailleurs, la communauté urbaine Caen-la-mer a dressé un premier bilan chiffré des dégâts occasionnés par les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre en janvier, estimés à 300 000 euros.