Achat malin : ce site a réservé les noms de domaine des potentiels candidats à la présidence américaine

Spread the love
  • Yum

L’élection présidentielle de 2020 a laissé de profondes cicatrices dans la société américaine, mais comme tout va très vite certains pensent déjà le coup d’après. Les hommes et femmes politiques peaufinent donc leur stratégie pour le scrutin de 2024 et dans ce domaine, la conception d’un site internet personnel reste primordiale.

Le site In The Year 2024, créé par la société MSCHF, a anticipé ce phénomène en rachetant massivement des noms de domaine de prétendants pour la prochaine présidentielle. La liste est longue et on retrouve des noms tels qu’Alexandria Ocasio-Cortez, Kanye West, Mike Pence, Marco Rubio, ou encore… Jeff Bezos.

Une pratique à la limite de la légalité

Une fois ces noms de domaine acquis, la compagnie les a revendu par morceau de 100 actions avec la promesse de toucher une part si le politique finit par le racheter. Reste à savoir, comme le soulignent nos confrères de Forbes, si ces derniers seront réellement intéressés ou s’ils utiliseront d’autres moyens pour leur communication numérique.

La question de la légalité est aussi un vrai enjeu et il ne semble pas vraiment y avoir de règle claire à ce sujet. L’interprétation dépend donc de l’intention réelle derrière ces pratiques et de l’interprétation du juge. D’ailleurs, les personnes réellement intéressées par un nom de domaine finissent souvent par payer, plutôt que de passer par des poursuites judiciaires.

Il sera intéressant de voir la suite de cette initiative et si certains politiques finissent par se laisser tenter. La question des noms de domaine pose en tout cas un vrai problème de cybersécurité. En juillet dernier, nous revenions notamment sur cette étude menée par des chercheurs de la société Kaspersky. Selon eux, des logiciels malveillants peuvent se cacher derrière des liens que l’on trouve sur les pages dont les noms de domaine ont expiré.

Pour se prémunir du danger, l’utilisation d’un antivirus équipé de fonctionnalités anti-hameçonnage est essentielle. Il convient aussi de n’installer que des programmes et mises à jour issus de sources fiables.

Leave a Reply

%d bloggers like this: