Nouveau PC portable à intégrer le segment des ultrabook 14 pouces, l’Acer Swift 3 SF314-54-52YA renferme une base bureautique capable. Il s’articule autour d’un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 256 Go, le tout dominé par un bel écran Full HD IPS mat et complété d’agréments tel que le clavier rétro-éclairé, le châssis métal, le lecteur d’empreintes digitales et l’autonomie généreuse. Il est affiché à moins de 670 euros (prix adhérents Fnac).

Caractéristiques de l’Acer Swift 3 SF314-54-52YA

Dalle 14’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920×1080, mate/antireflets)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2133 MHz (12 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (M.2 2280, SATA 3.0)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 48Whr 3320mAh
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 323 x 228 x 18.7
Poids 1.5 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

L’Acer Swift 3 SF314-54-52YA est installé dans un boitier en métal agrémenté d’un effet brossé au dos du couvercle et à l’intérieur et habillé d’un coloris argenté consensuel. Des bordures chanfreinées polies viennent souligner le couvercle, la base, le pavé tactile et le lecteur biométrique pour servir le look. Notons en outre que la charnière centrale permet d’ouvrir l’écran à 180 degrés, un plus pour l’installer confortablement sur les genoux. Le clavier est rétro-éclairé de blanc et facilite la frappe en ambiance sombre.

Si le design change peu par rapport à son prédécesseur, le format de l’utrabook subit un compactage bienvenu. Il ne fait désormais plus que 1,5 kg sur la balance et son châssis gagne 18 mm en largeur et 8 mm en profondeur, c’est non négligeable. L’épaisseur est sensiblement la même en revanche, le but d’Acer étant surtout de proposer un écran micro-bordures encore plus immersif.

La batterie est renforcée et devrait permettre d’avoisiner les 9 à 10 heures d’autonomie en usage courant.

L’Acer Swift 3 SF314-54-52YA se caractérise d’abord par son cœur volontaire composé d’un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh récent et de 8 Go de mémoire vive. Ce duo convient parfaitement à l’exécution de tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s’atteler à d’autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par ailleurs, la RAM en quantité satisfaisante assure un environnement fluide en multitâche.

Ensuite, c’est l’écran que l’on remarque. Mis en valeur par des bordures latérales de 6,3 mm (un peu plus épaisse au dessus et beaucoup plus en dessous), il met à disposition une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) qui permet de tirer le meilleur du contenu en Haute Définition tandis que la dalle IPS favorise l’immersion avec un affichage parfaitement lisible quelque soit l’angle d’approche et une colorimétrie équilibrée. Bonne nouvelle, Acer abandonne la couche de verre Gorilla installée sur le précédent Swift 3 SF314-52 et remet en service sa dalle mate ComfyView. Un plus si vous êtes amené à travailler à l’extérieur ou à vous déplacer en train par exemple.

Le stockage va garantir une réactivité parfaite du système grâce au SSD dédié de 256 Go. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Toutefois, sa capacité de stockage de 256 Go ne pourra pas contenir l’ensemble de votre ludothèque. Il faudra alors se tourner vers une solution externe ou en ligne pour garder à disposition toutes vos archives.

L’ultrabook n’intègre pas de carte graphique dédiée sur cette référence mais peut tout de même compter sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Estimée au niveau d’une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Enfin, la connectique ne reçoit pas de mise à jour mais accueille tout le nécessaire dans des formats standards. On retrouve quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB Type-C polyvalent, un lecteur de carte SD, une sortie HDMI ainsi qu’un lecteur biométrique (sous le clavier, à droite) pour sécuriser vos données et vous authentifier à votre session d’un simple toucher du doigt. Les modules Wifi AC et Bluetooth 4.0 sont également au menu.

Notre avis sur l’Acer Swift 3 SF314-54-52YA (octobre 2018)

L’Acer Swift 3 SF314-54-52YA est proposé dès à présent à 665 euros à la FNAC pour ses adhérents. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.