Abandon d’Internet Explorer 11 malgré une popularité toujours là

Spread the love
  • Yum

Microsoft a pris la décision de mettre fin à Internet Explorer 11. Il s’agit d’une importante décision car ce navigateur a encore ses adeptes en particulier dans le monde professionnel.

L’annonce n’est pas une surprise aux regards des investissements autour de Microsoft Edge. Par contre bien qu’accusant de l’âge Internet Explorer 11 est encore utilisé. Ce navigateur fait toujours partie du paysage. Mieux sa communauté est quasiment trois fois plus importante que celle de Microsoft Edge Legacy (version avec le moteur EdgeHTML).

C’est du moins que révèlent les derniers chiffres de StatCounter. La part de marché d’IE 11 est de 0,7% contre 0,25 % pour Edge Legacy.

StatCounter - Parts de marché des différents navigateurs Internet en avril 2021

StatCounter – Parts de marché des différents navigateurs Internet en avril 2021

Google Chrome est aujourd’hui le navigateur numéro 1. En avril 2021 sa popularité est de 64,47% contre 18,69% pour Safari et 3,59% pour Firefox.

Internet Explorer 11 et Windows 10

Internet Explorer 11 est depuis un moment une application abandonnée du coté de ses évolutions. Microsoft s’est principalement attaché à publier des correctifs de sécurité. Dans un tel contexte il est assez difficile de comprendre pourquoi certaines entreprises sont encore adepte de ce navigateur. Depuis le temps une transition vers un navigateur plus moderne et les standards d’aujourd’hui aurait pu avoir lieu. La principale raison est la nécessité de conserver une « compatibilité ».

A ce sujet Microsoft a précisé concernent Edge

“Nous annonçons que l’avenir d’Internet Explorer sous Windows 10 passera par Microsoft Edge. Non seulement Microsoft Edge propose une expérience de navigation plus rapide, plus sûre et plus moderne, mais en plus il est en mesure de répondre à une préoccupation clé : la compatibilité pour les sites Web et applications plus anciens et existants. Microsoft Edge dispose d’un mode Internet Explorer (« mode IE ») intégré, de sorte que vous pouvez accéder à ces sites Web et applications Internet Explorer Legacy directement à partir de Microsoft Edge.”

Les versions bureautiques d’Internet Explorer seront officiellement abandonnées le 15 juin 2022. Par contre certaines versions Windows 10 recevront toujours des correctifs de sécurité dans le cadre du programme TLSC.

Leave a Reply

%d bloggers like this: