Photo Lionel BONAVENTURE / AFP
Photo Lionel BONAVENTURE / AFP
Photo Lionel BONAVENTURE / AFP
RELIGION – Première messe à Notre-Dame de Paris depuis l’incendie

À Paris, une messe doit être célébrée ce samedi en petit comité dans une chapelle de la cathédrale Notre-Dame par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, la première deux mois après l’incendie.

Tandis que l’enquête judiciaire se poursuit sans qu’on connaisse les causes du sinistre, le ministère de la Culture a annoncé vendredi que seulement 9% des 850 millions d’euros de promesses de dons ont été effectivement versés, soit 80 millions d’euros.

Photo Ludovic MARIN/AFP
Photo Ludovic MARIN/AFP
Photo Ludovic MARIN/AFP
PEOPLE – Laeticia Hallyday attendue pour inaugurer une esplanade au nom de Johnny

Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy ont pris l’avion vendredi soir à Los Angeles, en direction de Toulouse, où la dernière femme de Johnny Hallyday doit inaugurer ce samedi une esplanade au nom du rockeur, devant le Zénith. Un cortège de motards devrait escorter Laeticia et ses filles, qui devraient passer une dizaine de jours en France.

L’ancien manager de Johnny, Sébastien Farran, a indiqué qu’il serait également présent à l’inauguration.

Photo Yasuyoshi CHIBA / AFP
Photo Yasuyoshi CHIBA / AFP
Photo Yasuyoshi CHIBA / AFP
VIOLENCES – Soudan : les conclusions de l’enquête sur la répression mortelle d’un sit-in dévoilées

Les généraux au pouvoir au Soudan doivent dévoiler ce samedi les résultats de leur enquête sur la répression d’un sit-in de manifestants début juin devant le QG de l’armée à Khartoum, qui a fait des dizaines de morts. Le Conseil militaire au pouvoir au Soudan a reconnu pour la première fois jeudi avoir ordonné la dispersion du sit-in.

Ce Conseil de transition a pris les rênes du pouvoir après la destitution et l’arrestation le 11 avril, sous la pression d’un mouvement de contestation inédit, du président Omar el-Béchir, qui a été inculpé jeudi pour “corruption”. Face aux craintes d’une escalade, des émissaires américains et africains se trouvent à Khartoum pour tenter de trouver une solution à la crise.

Et aussi…

SOCIAL – Pour l’acte 31 des gilets jaunes, les manifestants sont appelés à se rassembler à Toulouse.

ITALIE – L’Américaine Amanda Knox en a fini avec la justice italienne, qui, après de nombreux revirements, l’a définitivement acquittée du meurtre de sa colocataire en 2007. Elle revient en Italie pour participer à une conférence sur la justice et les médias, ce samedi à Modène (nord).