À New York, l’enfer du ticket de métro laisse place au paiement mobile

Spread the love
  • Yum

Le paiement mobile s’invite dans le métro new-yorkais, au plus grand plaisir des habitants fatigués des mésaventures de la MetroCard, et de son impact écologique sur le long terme. Depuis le mois de mai 2019, la Metropolitan Transportation Authority (MTA) de New York a poursuit ses travaux et le projet viendrait de se terminer le 1er janvier 2021.

En substance, il sera maintenant possible d’avoir une alternative à la petite carte en plastique des années 90 que New York demandait de scanner aux portillons du métro. De nouvelles bornes sans contact – intégrant des lecteurs NFC – permettront de pouvoir entrer dans la station de métro avec son smartphone. Le processus sera presque identique à celui d’un paiement via Apple Pay ou Google Pay, les deux principaux services de portefeuille numérique utilisant la technologie NFC.

New York OMNY

© MTA

Le système s’appelle « OMNY » et il s’agit d’un « tap-to-pay » comme on l’appelle plus communément. Mais à la différence du paiement mobile classique avec carte bancaire virtuelle, ici, il n’est pas possible de passer sa carte bancaire car il s’agit d’un lecteur cherchant toujours à lire un ticket et non à débiter votre compte au moment de passer. L’ancienne MetroCard se numérise sur le smartphone, et via l’application, il sera possible d’acheter des titres de transport au format dématérialisé.

Selon le communiqué du MTA, cette nouvelle approche va permettre de fluidifier l’entrée des personnes dans les bouches de métro, mais aussi réduire les coûts pour l’ensemble des transports en commun de la ville (bus y compris).

Quant à elles, les MetroCard devraient être supprimées d’ici 2023. Leur système sera définitivement abandonné, et il le fallait. Comme alternative, de nouvelles cartes « tap-to-pay » seront délivrées dès cette année, à la manière de ce que propose depuis des années maintenant le métro londonien (Oyster Card) ou encore le métro de Toronto (carte Presto). À Paris, le déploiement de cette méthode est, elle aussi, en déploiement.

Leave a Reply

%d bloggers like this: