Aperçue au salon de l’auto de Genève sous la forme d’un prototype, la Honda-e est enfin visible dans sa version finale et commercialisable à Francfort. La petite citadine électrique japonaise arbore une bouille originale qui à n’en pas douter séduira de nombreux automobilistes. Qui a dit que les véhicules électriques étaient tous laids ?

35 000€ pour 35 kw de batterie

Si les constructeurs rencontrent encore des difficultés à vendre des voitures électriques, c’est en partie à cause des tarifs de celles-ci. Honda est restée raisonnable (si l’on peut dire) pour sa citadine mais les prix ne sont toujours pas bon-marché par rapport à une voiture thermique et un brin plus élevé que d’autres futurs modèles. La Honda-e qui debarquera dans les concessions à l’été 2020 démarrera en effet sous la barre des 30 000 euros avec le bonus inclus (35 060  hors bonus écologique pour la version de 136 ch). Une version plus puissante de 153 ch s’affiche, quant à elle, à partir de 38 060 euros.

35 000€ pour 35kw de batterie, soit une autonomie de 220km (selon le cycle de test WLTP) c’est donc le pari de Honda qui semble miser sur le design et l’effet coup de coeur pour séduire

Deux prises pour la recharge sont proposées : une prise AC Type 2 (courant alternatif pour les charges limitées à 6,6 kW) et une prise DC Combo CCS (courant continu pour les charges rapides). Honda promet la recharge rapide pour sa batterie. Le fabricant japonais promet qu’en 30 minutes il est possible de recharger 80% de la batterie. Sur une prise à la maison, comptez en revanche 10 heures pour une charge complète.
androidpit honda e charge La recharge rapide est présente sur la Honda-e. © AndroidPIT

Un design original

Au final, c’est donc son look (extérieur mais aussi intérieur) qui permet à la petite Honda-e de se démarquer le plus par rapport à la concurrence. Son look néo-retro donne à la citadine 100% électrique de Honda une véritable personnalité . Ses deux petits phares ronds, ses poignées escamotables, ses rétroviseurs caméras et sa trappe pour la recharge sur le capot avant lui donnent un style sexy. Chose amusante, on retrouve un logo NFC sur la portière du conducteur. En effet, le smartphone via une appli peut être utilisé comme clé pour déverrouiller le véhicule. Il est aussi possible de consulter différentes informations sur le véhicule. 
androidpit honda e back La Honda-e a conservé le design du prototype. © AndroidPIT
L’intérieur est aussi original avec deux écrans de 6 pouces pour les rétroviseurs, un écran derrière le volant pour les informations principales pour le conducteur et deux écrans de 12,3 pouces pour l’infotainment. Une prise HDMI, une prise 230V (1500W), une prise 12V et deux prises USB sont même de la partie. Mieux, Honda propose même un assistant vocal. En utilisant les mots magiques “Ok Honda” vous pouvez effectuer différentes opérations (météo, allumer les phares, lancer le GPS…). La pratique s’est avérée plus délicate sur le stand en raison du bruit ambiant et d’une connexion Internet aléatoire. 
androidpit honda e inside 5 écrans au total ! © AndroidPIT
Reste désormais à tester la voiture et à observer son comportement au quotidien. Doté d’un rayon de braquage court, la Honda-e dispose à première vue du parfait profil pour rouler en ville mais la concurrence sera rude pour la petite japonaise. Face à la nouvelle Volkswagen ID.3, la future Peugeot e-208 ou encore la Renault ZOE, la Honda-e sera moins autonome et plus chère à l’achat.

Que vous inspire la nouvelle Honda-e ?