Le nombre d’assistants numériques à commande vocale pourrait atteindre le chiffre impressionnant de 8 milliards dans le monde en seulement cinq ans, selon de nouvelles recherches. Le total actuel des appareils, qui comprend des haut-parleurs intelligents tels que ceux d’Amazon et de Google, est estimé à 2,5 milliards.
Alors que ce sont des enceintes intelligentes comme l’Amazon Echo et le Google Home Mini qui sont à l’origine de l’essor des assistants vocaux numériques – ce marché va croître de plus de 40% par an au cours des cinq prochaines années – c’est une gamme plus large d’appareils connectés qui devrait porter le total à ces hauteurs vertigineuses de 8 milliards au total.

La prédiction provient des dernières estimations de Juniper Research, une société britannique. Selon les experts en études de marché, les smarts TV connaîtront la plus forte croissance, avec un taux de croissance de plus de 120% par an pendant les cinq prochaines années.

Les assistants sur smartphones restent la plus grande plate-forme en termes de volume, avec des services tels que Google Assistant et Siri sur Android 9 Pie et iOS 12, tandis que le nombre de werables devrait également augmenter de 40% par an au cours des cinq prochaines années.
AndroidPIT cortana N’oubliez pas non plus Cortana de Microsoft ! © AndroidPIT
Le rapport indique également qu’avec l’augmentation de la demande d’assistants multi-plateformes, les applications autonomes, fabriquées par des fournisseurs indépendants pour les smartphones et les tablettes, vont diminuer. L’exception ici est la Chine, où des applications comme WeChat et Alibaba apportent des assistants vocaux aux produits sans faire partie intégrante du système d’exploitation. Par conséquent, Juniper Research prévoit que 78 % de toutes les applications d’assistants numériques installées dans le monde au cours des cinq prochaines années seront téléchargées en Chine.

Enfin, Juniper Research prévoit que le commerce vocal, qui comprend le transfert d’argent et l’achat de biens numériques en plus de son utilisation pour des achats plus traditionnels, atteindra plus de 80 milliards de dollars par an d’ici 2023. L’auteur de recherche, James Moar, a déclaré : “Nous nous attendons à ce que la majorité du commerce de la voix soit des achats numériques, jusqu’à ce que les assistants numériques offrent des expériences multiplateformes vraiment transparentes. Les smarts TV et écrans intelligents sont essentiels ici, car ils peuvent fournir un contexte visuel qui fait défaut dans une enceinte intelligente“.

Que pensez-vous de la croissance prévue des assistants numériques ? Quelle est leur prévalence sur votre marché aujourd’hui ?