Les éditions 2019 des CES et MWC ont confirmé une chose : la 5G arrive ! La nouvelle génération de connexion de données mobiles reste pour autant obscure pour de nombreuses personnes. C’est pourquoi, en vue de la préparation d’un grand dossier que nous publierons dans quelques semaines, nous aimerions connaître vos interrogations ou encore vos doutes sur la 5G, cette technologie qui s’apprête à changer nos vies à en croire tous les spécialistes.
A quoi va servir la 5G ? Quelles sont les nouveautés ? Faut-il acheter un smartphone 5G dès maintenant ? Combien coûtera la 5G ? Quand sera t-elle disponible ? Quelles fréquences radio pour la 5G ? Quel débit peut-on espérer ? La 5G sera-t-elle dangereuse ?

La 5G a beau ne pas être disponible pour le moment, on en entend parler déjà depuis quelque temps ! Les annonces des fabricants, des opérateurs ou la multiplication des partenariats entre géants de la tech autour de la 5G se sont multipliées dans le monde entier.

Pourtant, si la 5G reste mystérieuse et difficilement compréhensible pour de nombreuses personnes, c’est notamment en raison du vocabulaire qui l’entoure. Ondes millimétriques, Beam Forming, Internet des objets, massive MIMO, latence en baisse, explosion des débits… Voici quelques exemples de termes que l’on associe à la 5G.
mwc 2019 tech fair 5g 03 Au MWC 2019, il était question de 5G à tous les stands. © AndroidPIT
Désormais, avant d’acheter un produit high-tech notamment, beaucoup d’entre nous se posent des questions face à la longue liste des modèles disponibles, et notamment leur capacité à évoluer dans les prochaines années. C’est pour cette raison qu’il est important de connaître l’état du marché et son évolution afin d’éviter de mauvaises décisions.

D’ici deux ans, nous verrons plus de 20 milliards d’objets connectés en fonctionnement sur notre jolie planète bleue. Voitures autonomes, objets de santé connectée, lunettes de réalité augmentée, robots… tous les secteurs sont concernés par le déploiement de la 5G.

Afin de vous aider à mieux comprendre ce qui se cache derrière cette nouvelle technologie, nous avons donc décidé de répondre à vos questions. Dites nous tout ce que vous voudriez connaître sur la 5G dans les commentaires de cet article. Nous essaierons de résumer vos interrogations et d’y répondre afin que vous deveniez, vous-aussi, un véritable expert en la matière.