Après une première édition réussie, Command-IT remet le couvert cette année à Paris, les 15 et 16 mai 2019, dans le cadre prestigieux du GRAND REX.Organisée par deux pointures professionnelles du monde Apple depuis plusieurs décennies, à savoir Guillaume Gète et Bertrand Pourcel, nos deux consultants ont accepté de répondre à 3 questions à tous ceux qui se demandent si ça vaut le coup de monter à la capitale.

Mac4Ever: qui peut aller à Command-IT ? Que vais-je apprendre ? Quels sont les temps-forts ?

Command-iT est une conférence dédiée aux administrateurs, consultants, revendeurs, techniciens Apple, tous ceux qui ont des Mac ou des appareils iOS à gérer dans leur parc informatique, qui proposent des services d’intégration des plate-formes Apple pour les entreprises ou dans les écoles, les universités… C’est l’occasion de revenir sur les évolutions et révolutions importantes de nos métiers ces dernières années, sur les bonnes pratiques, les contraintes parfois importantes en terme de réglementation, de sécurité.

Command-iT sera également l’occasion pour les différents participants d’échanger entre eux leurs astuces, de discuter de ces challenges, et, oserais-je le dire, de se “ressourcer” ! D’autant que le cadre du Grand Rex va être vraiment exceptionnel !

Pour les temps forts : mon arrivée sur la scène de notre salle, car je vais débarquer façon Fortnite, largué depuis un avion à 5000 m du sol ! Plus sérieusement, nous sommes très contents d’avoir des intervenants de haut talent et reconnus dans leurs domaine sur des sujets extrêmement variés. En particulier, j’ai beaucoup de plaisir à accueillir Alexandre Archambault, ancien directeur juridique de Free, avocat et Macounet effréné, qui devrait nous apporter enfin les éclaircissements dont nous avons besoin sur le RGPD et les notions de ePrivacy !

La grosse nouveauté pour Command-iT 2.0 sera la présence d’une deuxième journée de workshop pour mettre un peu plus les mains dans le cambouis, ou encore pour approfondir des concepts vus la veille. C’est quelque chose qui avait été assez demandé suite à la première édition au Futuroscope de Poitiers en 2018. On reviendra par exemple sur la fabrication de packages, alors que Sylvain Gamel, un champion reconnu de l’automatisation, nous expliquera comment gagner du temps avec Automator, AppleScript, le shell script… et comment mixer ces technologies de façon efficace ! Yoann Gini, lui, reviendra en détails sur la meilleure façon de fédérer l’identité des utilisateurs entre différents services pour apporter sécurité et simplicité d’emploi dans son environnement.

De grands éditeurs seront aussi présents et actifs en conférence, avec Jean Michel Laurent d’Extensis, qui apportera toute son expertise sur la gestion des polices de caractère sur Mac, ainsi que Laurent Pertois de JAMF Software qui interviendra sur les certificats numériques indispensables pour la sécurité des transactions informatiques. Xavier Rotivel, de My Little Paris évoquera dans sa présentation, toutes les solutions techniques mises en place dans son infrastructure pour gérer toute la flotte d’appareils Apple en place chez My Little Paris. Un vrai témoignage “terrain” des bonens pratiques !

Comment décrirais-tu le marché des “admins Apple” ces dernières années ? Le Mac a-t-il perdu du terrain face à iOS ?

C’est un marché passionnant, car notre métier est en constante évolution, avec des technologies qui évoluent rapidement, avec une société qui met en avant la sécurité et la vie privée des utilisateurs. Ce qui complique parfois la vie des administrateurs système : il faut apprendre à gérer les évolutions rapides du système et du matériel. Par exemple, l’arrivée des Mac équipés d’un chipset T2 a considérablement changé les méthodes de déploiement. Soit ces changements ont été anticipés, soit on les subit.

Après, si je me place d’un point de vue personnel (et je pense que Bertrand me rejoindra sur ce point), on me contacte plutôt pour mes compétences Mac, rarement pour mes compétences iOS, parce que ces derniers sont déjà très bien pris en charge par les différentes solutions de gestion de mobilité (ou MDM) du marché. En tout cas, il y a encore une forte demande pour le Mac en entreprise ! On voit même de plus en plus de demandes dans des grosses entreprises, là où le Mac était encore persona non grata il y a quelques années.

Apple soutient-elle l’événement ?

Non, même si les équipes entreprise sont au courant, il n’y a pas eu de prise de contact de leur côté. Du coup, on se débrouille donc sans eux ! Heureusement, nous avons énormément de partenaires qui nous ont suivis, avec des sociétés comme Jamf, Extensis, Mobinergie, Netopie, Intouch Media, UbiquiT… et ce n’est que le début !

https://www.command-it.fr

Merci à Guillaume et Bertrand pour leurs réponses ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à leur poser dans les commentaires ! Mac4Ever soutient évidemment à 200% ce type d’événement, qui, outre l’aspect magistral, offre une (trop rare) occasion aux professionnels de se rencontrer au moins une fois par an, surtout depuis l’arrêt d’Apple Expo dans les années 2000 qui a laissé le monde Apple francophone quelque peu orphelin.