De nos jours, les nouvelles voitures sont souvent dotées d’une technologie intelligente intégrée pour la navigation et le divertissement. Avec des écosystèmes entiers comme Android Auto et Apple CarPlay, il n’a jamais été aussi facile de relier votre smartphone à votre véhicule et d’obtenir de l’aide sur la route. Sauf si, bien sûr, vous possédez une voiture plus ancienne…
Aujourd’hui, un marché s’ouvre pour les fabricants d’accessoires automobiles afin d’offrir une solution à ce problème et de rendre facile et abordable l’intégration de Google Assistant, Amazon Alexa et d’autres assistants vocaux numériques dans votre véhicule, quelle que soit sa haute technologie.

Voici une liste des trois meilleurs gadgets abordables pour rendre votre voiture instantanément plus intelligente.

Anker Roav Bolt

On commence cette liste pour “pimper” voitre voiture et la rendre plus high-tech avec le Roav Bolt. Ce gadget a été conçu en collaboration avec Google pour amener l’assistant vocal de Google directement dans votre véhicule. Il suffit de brancher l’appareil dans votre allume-cigare et laissez Google vous aider avec les appels, la messagerie et la navigation mains libres.
Bolt 3 Le boulon Anker Roav est disponible en pré-commande dès maintenant ! © Anker
Avec la commande “OK Google”, vous pouvez écouter votre chanson ou podcast préféré, activer la navigation, lire des textes, passer des appels, définir des rappels et même vérifier votre planning. Des notifications vocales vous tiendront également au courant des messages importants et des rappels pendant que vous conduisez. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger l’application Google Assistant et de la coupler avec votre Bolt.

Il y a aussi l’annulation du bruit pour des commandes vocales claires, la connectivité Bluetooth et AUX et le double port USB pour une charge rapide des appareils mobiles. Il supporte les prises allume-cigare de 12V à 24V. Le Roav Bolt est tout neuf, et bien que vous deviez attendre jusqu’en avril 2019 avant d’en trouver un, les pré-commandes sont maintenant ouvertes. Le Roav Bolt coûte une cinquantaine d’euros et les 200 premiers acheteurs recevront un câble Anker gratuit.

JBL Link Drive

Le JBL Link Drive est un produit similaire au Anker Roav Bolt. Le plug-in apporte un microphone Google Assistant dans votre voiture via l’allume-cigare 12V. Le Link Drive se connecte à votre autoradio embarquée via Bluetooth ou vous pouvez brancher un câble AUX si votre voiture n’a pas la possibilité de le connecter sans fil. Il peut aussi mémoriser plusieurs téléphones, ce qui est utile si plus d’un conducteur utilise la voiture régulièrement.
JBL Link Drive close up 2 Le JBL Link Drive devrait commencer à être livré ce printemps. © JBL
Le Link Drive est équipé de deux microphones antibruit pour s’assurer qu’il n’a aucun problème à capter votre voix. Il y a aussi quelque chose que JBL appelle “Radio Barging technology”, qui permet au Link Drive de fermer la radio pour faire des appels entrants une priorité. Il y a aussi un bouton multifonction qui commence à écouter par une courte pression, pour ceux d’entre vous qui n’aiment pas crier constamment “OK, Google” dans la voiture.

Le JBL Link Drive coûte un peu plus cher que le Anker Roav Bolt. La commercialisation est prévue pour le printemps 2019.

Amazon Echo Auto

Alexa vous aide déjà à simplifier et à organiser votre vie à la maison. Désormais, vous vous pouvez l’emmener avec vous sur la route avec Alexa Auto, du moins c’est la ligne du géant du e-commerce.

Comme les appareils Google Assistant ci-dessus, Echo Auto est conçu pour amener Alexa dans votre voiture pour vous aider à jouer de la musique, obtenir des directions, passer des appels, écouter des livres audio, et même contrôler votre maison intelligente. L’intégration avec les services d’Amazon tels que Music et Audible est un argument de vente majeur par rapport au Roav Bolt ou au JBL Link Drive.
61xuqPslknL. SL1000 L’Amazon Echo Auto débarque sur votre tableau de bord. © Amazon
L’appareil n’a pas moins de huit microphones à l’intérieur et sa technologie permet de détecter la musique, la climatisation et le bruit de la route. Alexa peut se connecter à des applications supportées comme Google Maps, Apple Maps et Amazon dit que le support Waze sera disponible plus tard cette année. Plutôt que de s’asseoir dans l’allume-cigare, Echo Auto s’assoit sur le dessus de votre tableau de bord et est relié à une alimentation électrique par fil.

En termes de disponibilité, le produit est disponible pour l’instant aux Etats-Unis mais il est possible de se le faire livrer en France. L’Echo Auto ne peut être acheté que sur invitation pour le moment. Comptez 25 dollars, soit environ une vingtaine d’euros. 

Puis-je acheter quelque chose de similaire pour mettre Siri dans ma voiture ?

La réponse courte et est négative. Non, vous ne pouvez pas. Il n’est pas rare que Siri soit à la traîne par rapport à Google Assistant et Alexa en termes d’applications plus larges et de support pour les produits tiers. Apple dispose bien sûr de son propre service CarPlay, mais ses capacités sont limitées par rapport à celles de ses concurrents.
siri Jusqu’à présent, nous ne connaissons aucun produit similaire pour le Siri d’Apple. © ANDROIDPIT
Il y a de fortes chances pour qu’Apple sorte un accessoire pour voiture dans un avenir proche, mais nous devrons attendre et voir. Après tout, ces produits sont encore tout à fait nouveaux et ne font que commencer à être largement disponibles.

Connaissez-vous un produit qui peut rendre votre voiture instantanément plus intelligente ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.