2021, année des smartphones à écrans pliables ?

Spread the love
  • Yum

Dans un avenir proche, seront-nous tous utilisateurs de smartphones pliants ? Les plus grands constructeurs semblent en tout cas convaincus de potentiel de tels appareils. Après Samsung et Huawei, Xiaomi pourrait bien être le prochain constructeur à se lancer dans cette grande aventure.

Ross Young, analyste spécialisé dans l’industrie des dalles, révèle que Xiaomi devrait lancer trois smartphones à écrans pliables en 2021. Ne vous attendez pas à voir débarquer le concept de smartphone pouvant se plier en trois. Le chinois se contenterait de reprendre des formats que vous connaissez bien.

Ainsi, Xiaomi aurait prévu de se lancer prudemment sur ce marché de niche. L’un des trois modèles reprendrait le format du Galaxy Z Fold 2, un autre celui du Huawei Mate X et un dernier s’inspirerait des Galaxy Z Flip et Motorola Razr.

Oppo, Vivo, Google, (presque) tout le monde s’y met

L’arrivée de Xiaomi sur ce marché pourrait tirer les prix vers le bas. Le géant chinois est en effet connu pour son positionnement agressif. Il pourrait donc pousser ses rivaux à commercialiser des smartphones pliants plus abordables dès 2021. Une rumeur évoque d’ailleurs un modèle plus abordable du Galaxy Z Flip dans les mois qui viennent.

Cette démocratisation des smartphones pliants devrait arriver plus vite que prévu. D’autres constructeurs pourraient bien rejoindre Samsung, Huawei et Xiaomi dès 2021.

Parmi les noms les plus connus, on compte Google, Oppo ou encore Vivo. L’américain n’a rien annoncé officiellement mais plusieurs rumeurs évoquent un projet de Pixel pliant. Même son de cloche chez Oppo et Vivo. Pour l’heure, les constructeurs restent prudents mais les informations provenant de l’industrie des écrans évoquent l’arrivée de ces nouveaux acteurs sur le marché.

Une marque (et non des moindres) semble pour le moment peu encline à se lancer dans l’aventure des smartphones pliants : Apple. Pour l’heure l’idée d’un iPhone pliant relève davantage de l’imagination des fans plutôt que d’un réel projet, aucune rumeur n’évoquant un tel produit avant 2023.

Et pour cause, l’idée même du smartphone pliant est de disposer d’une tablette directement dans la poche. Un concept qui ne fait pas les affaires d’Apple, numéro 1 des ventes de tablettes dans le monde.

L’américain sautera-t-il l’étape du smartphone pliant pour passer directement à la technologie d’écrans enroulables ? Possible. Oppo a déjà fait la démonstration que cela était possible en dévoilant un concept de smartphone à écran enroulable impressionnant.

Le smartphone pliant a-t-il un avenir ? Oui, sans aucun doute. Mais pour combien de temps ?

Leave a Reply

%d bloggers like this: