1Password débarque sur Linux

Spread the love
  • Yum

1Password débarque sur Linux

Jongler avec ses mots de passe peut vite devenir un casse-tête. C’est pourquoi les gestionnaires de mots de passe, tels que 1Password, Keeper et LastPass rencontrent autant de succès de nos jours. La société AgilBits, qui édite 1Password, vient de livrer une nouvelle qui devrait ravir nombre de têtes en l’air. La société a en effet annoncé que “1Password arrive sur Linux”. Le logiciel, l’un des plus connus du secteur, est actuellement en phase bêta.

Ne sortez pas trop vite vos cartes de crédit. “L’application est actuellement en lecture seule : il n’y a pas d’édition d’éléments, de création de coffres, ou d’organisation des éléments”, explique-t-on du côté d’AgilBits, qui réclame plus de patients aux utilisateurs de Linux. Ces derniers sont toutefois invités à tester le produit, même si le logiciel n’est en aucun cas prêt pour être commercialisé.

Pour l’heure, la société propose que ses clients se limitent à utiliser son extension simplifiée 1Password X dans leurs navigateurs. Alors, pourquoi ne pas simplement utiliser 1Password X ? Parce que 1Password gère bien plus que de simples mots de passe web que cette extension. Vous pourrez également l’utiliser avec les mots de passe des réseaux FTP, SSH et SMB.

publicité

Un gestionnaire attendu au tournant

En arrière-plan, 1Password fonctionne sous Rust, un langage de programmation de systèmes sécurisés qui a fait beaucoup de vagues dans la communauté Linux. Pour le cryptage de bout en bout, il utilise la bibliothèque de cryptage en anneau à code source ouvert. Le code de cette bibliothèque est issu de la fourchette BoringSSL, OpenSSL. L’interface de l’application est en cours d’écriture avec la bibliothèque React JavaScript.

Si vous travaillez dans une équipe open-source qui a besoin d’un gestionnaire de mots de passe, la société vous donnera, ainsi qu’à tous les membres de votre équipe, un compte gratuit. Pour l’obtenir, il suffit d’ouvrir une demande d’extraction sur son repo 1Password for Open Source Projects.

Le programme, une fois terminé, comportera les caractéristiques suivantes :

  • Installations simples et sécurisées grâce aux gestionnaires de paquets apt et dnf ;
  • Sélection automatique du mode sombre en fonction de votre thème GTK ;
  • Support du gestionnaire de fenêtres de carrelage et titres descriptifs des fenêtres ;
  • Déverrouillage avec votre compte d’utilisateur Linux, y compris la biométrie ;
  • Icône de la barre d’état système permettant de rester déverrouillé lorsqu’il est fermé ;
  • Intégration et effacement du presse-papiers X11 ;
  • Raccourcis clavier ;
  • Exportation de données ;
  • Déverrouiller plusieurs comptes avec des mots de passe différents ;
  • Créer des collections pour organiser les données entre les comptes et les coffres-forts.

Pour AgilBits, toutes les versions de 1Password fonctionnent avec vos fichiers de données synchronisés sur les serveurs de 1Password. Reste que vous pouvez également enregistrer vos mots de passe localement et synchroniser votre fichier de données sur un serveur de votre propre réseau local ou sur un compte Dropbox ou iCloud.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *