112 nouveaux décès en France, 900 millions de personnes confinées… Le point sur le coronavirus – Paris Match

Spread the love
  • Yum

Voici les derniers développements liés à l’épidémie du nouveau coronavirus dans le monde et en France. 

La situation en France

L’épidémie de coronavirus a causé la mort de 562 patients (112 supplémentaires en 24 heures ce samedi soir) en France et contraint à hospitaliser 6.172 malades, dont près de 1.525 en réanimation, a annoncé samedi le ministère de la Santé. «Nous évoluons rapidement vers une épidémie généralisée sur le territoire», a souligné la direction générale de la Santé dans un point de situation, en appelant à «respecter strictement les consignes de confinement (et) les mesures barrières» telles que se laver régulièrement les mains et maintenir une distance minimale d’un mètre entre personnes.

Le Conseil scientifique du gouvernement se prononcera lundi sur la «durée» et «l’étendue» du confinement de la population française, a indiqué samedi le ministre de la Santé Olivier Véran.

Par ailleurs les autorités ont commandé «250 millions de masques» qui seront livrés «progressivement», masques dont la pénurie actuelle notamment pour les personnels soignants alimente un polémique, a précisé le ministre lors d’un point de presse.

À lire : Coronavirus : comment se faire livrer un colis sans risque ?

Des camions militaires sont arrivés samedi pour désengorger l’hôpital de Mulhouse vers un hôpital de campagne. Cet hôpital de campagne comptera 30 lits de réanimation et une centaine de membres du personnel soignant. Un porte-hélicoptères est prêt à quitter son port pour Ajaccio, afin de déplacer les malades vers la région PACA.

Quid de l’Europe ?

En Europe, l’Union Européenne a annoncé vendredi une suspension des règles de discipline budgétaire. Inédite, la mesure permettra aux Etats membres de dépenser autant que nécessaire pour contrer le ralentissement économique. Parmi les obligations que les Etats membres n’auront plus à respecter figure la fameuse règle imposant que leur déficit public reste inférieur à 3% de leur produit intérieur brut (PIB).

La progression du Covid-19 s’est accélérée ces derniers jours au Royaume-Uni, où il a fait 177 morts. Inquiets, les Britanniques se sont rués sur les magasins, vidant les rayons des paquets de pâtes, conserves et rouleaux de papier toilette. Ils ont été priés samedi de se comporter de manière plus responsable.

En images : Les villes fantômes

Le bilan dans le monde

La Chine n’a enregistré samedi, pour le troisième jour consécutif, aucun nouveau cas de contamination d’origine locale au coronavirus, mais les autorités sanitaires ont fait état de 41 cas importés supplémentaires, un record journalier. Au total, le nombre de cas «importés» depuis l’étranger s’élève désormais à 269. L’activité a repris à plus de 90% en dehors de la province du Hubei (centre).

La pandémie de coronavirus a tué 793 personnes en Italie samedi, un nouveau record qui porte le bilan total à 4.825 morts dans la péninsule, pays le plus touché au monde, a annoncé la protection civile vendredi. C’est encore la région de Milan, la Lombardie, où les hôpitaux sont débordés, qui paye le plus lourd tribut, avec 381 décès supplémentaires (2.549 au total). Dans le pays, 6.557 cas supplémentaires qui ont été détectés, là encore un chiffre jamais atteint jusqu’à présent.

Selon les chiffres de samedi, le nouveau coronavirus a fait au moins 12.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 19h00 GMT. Plus de 277.106 cas d’infection ont été détectés dans 164 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

À lire aussi : En pleine pandémie, Donald Trump s’attaque (encore) à un journaliste

Les pays les plus touchés après l’Italie et la Chine (3.248 décès) sont l’Iran avec 1.556 morts pour 20.610, l’Espagne avec 1.326 morts (19.980 cas), la France avec 450 morts (12.612 cas).

Cette propagation a poussé l’Etat américain de New York, après la Californie, à décréter le confinement total de sa population, portant à plus de 900 millions le nombre de personnes appelées à rester chez elles dans le monde. Cuba a ferme ses portes aux touristes pour quelques mois. La Colombie sera en confinement «obligatoire» dès la semaine prochaine.

Le Paraguay, les Emirats arabes unis, la Finlande et l’île Maurice ont connu leurs premiers morts. L’ensemble du continent africain totalisait samedi 26 décès et 1.006 cas, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles à 11h00 GMT.

Toute reproduction interdite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *