Après 100 jours d’utilisation, il est temps de faire le point : le Huawei Mate 20 Pro est-il toujours aussi bien ? Le smartphone s’est-il permis des faiblesses sur le long terme qui n’étaient pas évidentes au début ?

Pour : les performances

Certes, il y a des smartphones qui, sur le papier, peuvent faire une performance encore meilleure que le Mate 20 Pro sur les benchmarks, et pourtant c’est déjà du très haut niveau, mais les performances du smartphone Huawei ne m’ont jamais déçu, bien au contraire. Le Kirin 980 du Mate 20 Pro ainsi que la RAM – plutôt bien pourvue – ont une puissance plus que suffisante pour offrir des performances optimales dans toutes les situations. Je suis certain que ce sera toujours le cas après un an ou deux.

Contre : le capteur d’empreintes digitales

Le capteur d’empreintes digitales de l’écran du Mate 20 Pro ne peut pas suivre le rythme. Il est encore plus lent – et moins fiable – que les capteurs “normaux” que Huawei utilise depuis quelques années déjà. Je ne l’ai donc utilisé que dans des cas exceptionnels, le reste du temps j’ai privilégié la reconnaissance faciale du Mate 20 Pro. Malgré quelques problèmes au début, elle est devenue totalement fonctionnelle et rapide.

Pour : l’autonomie

L’autonomie a toujours posé un problème pour la simple et bonne raison qu’elle n’est jamais suffisante. Vous pouvez oublier ce problème avec le Mate 20 Pro. Voilà environ trois mois que j’utilise ce smartphone Huawei tous les jours et je n’ai jamais été déçu par l’autonomie. Quoi que vous fassiez avec l’appareil, vous n’arriverez pas à vider la batterie avant le soir. De manière générale, je ne charge habituellement le Mate 20 Pro que tous les deux jours. C’est vraiment agréable, vous pouvez me croire !

A ceci s’ajoute également la vitesse de chargement de la batterie. Avec le bloc d’alimentation fourni, le Huawei Mate 20 Pro recharge la batterie rapidement, ce qui m’a sauvé la mise à plusieurs reprises. La recharge sans fil est un joli plus, bien que je ne l’utilise pas souvent moi-même.
huawei mate 20 pro 01 Le Mate 20 Pro est doté d’une excellente batterie ! © AndroidPIT

Contre : le multitâche

J’ai trouvé le multitâche un peu décevant sur cet appareil. Ce n’est pas dû à un manque de mémoire ou à un processeur trop lent, mais au logiciel. L’application sort trop rapidement les applications ouvertes de la mémoire, ce qui signifie qu’elles doivent être redémarrées plus fréquemment si vous voulez les utiliser. D’autres smartphones sont souvent meilleurs à cela, en particulier ceux qui s’appuient sur un logiciel qui est plus proche de l’Android nu que le système EMUI extrêmement modifié de Huawei.

Pour : l’appareil photo

Trois distances focales, une IA plus poussée une résolution jusqu’à 40 mégapixels, des vidéos avec un maximum de 960 images par seconde… Sur papier, la triple caméra du Mate 20 Pro est une véritable merveille technologique. Après trois mois, je l’aime toujours autant, et c’est principalement dû à deux choses : l’ultra grand angle et le zoom 5x. Même si l’IA intervient parfois un peu trop pour moi et que tous les plans ne sont pas des succès, la caméra du Huawei Mate 20 Pro offre à mes yeux plus de possibilités créatives que toutes les autres caméras des smartphones actuels et est donc sans égal.

Contre : le haut-parleur

J’ai vraiment aimé l’idée de Huawei d’intégrer l’enceinte Mate 20 pro dans le port USB-C. Le problème, c’est que ça ne fonctionne pas aussi bien qu’on l’aimerait. Le son n’est pas très impressionnant et un peu trop calme, et c’est encore pire si vous branchez un câble dans la prise. En bref, le Mate 20 Pro est tout simplement trop silencieux et le son devient incompréhensible.
huawei mate 20 pro 08 Le haut-parleur se trouve dans le port USB, ce n’est pas une bonne idée. © AndroidPIT

Pour : l’écran

L’écran AMOLED du Mate 20 Pro est un véritable régal pour les yeux. Haute définition, netteté, grands angles de vue et une luminosité toujours satisfaisante. Le réglage automatique de la luminosité est d’une sensibilité agréable, dans un environnement sombre l’écran du smartphone pourrait toutefois être un peu plus sombre à mon goût. Les nombreuses options avec lesquelles l’écran du Mate 20 Pro peut être ajusté compensent ce petit défaut. L’écran est l’une des caractéristiques clés d’un smartphone, et le Mate 20 Pro est un choix convaincant dans tous les domaines.

Contre : les bordures d’écran

Même si j’aime bien l’écran, il n’est pas parfait à cause de ses bordures légèrement courbées. Elles me tapent sur les nerfs à intervalles irréguliers. Je ne me soucie plus de la représentation légèrement déformée, à un moment donné, vous ne la verrez plus. Mais lors de la frappe, l’écran tactile ne réagit pas toujours immédiatement si vous voulez appuyer sur une touche qui se trouve sur le bord. Dans les jeux, même problème : l’élément qui se trouve sur le bord n’est pas toujours facile à “toucher”. J’admets que les bordures rendent le téléphone un peu plus rond et plus confortable à tenir. En dehors de cela, elles n’ont aucune valeur ajoutée, bien au contraire.
huawei mate 20 pro 03 Le Huawei Mate 20 Pro dispose d’un grand écran. © AndroidPIT

En bref

Même après 100 jours, le Mate 20 Pro ne donne pas l’impression d’être dépassé. Je pense toujours que le téléphone est génial : il est beau, il est rapide, il a un appareil photo extrêmement polyvalent qui permet de bien s’amuser. Bien sûr, il a quelques points faibles mais je les oublie vite car ses qualités permettent sans problème de tout compenser.