10 nm, Intel avoue que sa maitrise est difficile

Spread the love
  • Yum
Carte graphique Xe DG1

Carte graphique Xe DG1

Dans un récent entretient Intel a déclaré Intel que sa maitrise du 10nm n’était pas encore optimale. En clair le rendement de la production en 10nm est inférieur à ceux du 14 et 22nm.

Cette déclaration est signée par le directeur financier du groupe George Davis. Ses propos ne sont pas très rassurants mais ils ne sont pas non plus une surprise. Ce n’est pas la première fois que ce problème est évoqué. La maitrise du 10 nm est un véritable défi pour Intel forcé d’optimiser son process de fabrication en 14 nm pour affronter les Ryzen d’AMD.

10 nm chez Intel, le rendement n’est pas au rendez-vous

PC Gaming - Intel

PC Gaming – Intel

George Davis a indiqué que le 10 nm ne sera pas la meilleure finesse de gravure poru le groupe. Il se montre difficile à maitriser et à optimiser au point d’être moins productif que 14 nm et 22nm. Du coup le géant se tourne déjà vers la suite c’est-à-dire le 7 nm prévu pour le fin 2021.

Processeurs Intel Comet Lake-S « F » et « KF », tous les détails

Le 10 nm est désormais présenté comme une petite étape sachant que les nouveaux objectifs sont le 7 puis le 5 nm. Là encore il n’y a rien de surprenant car son concurrent AMD ne manque pas de ressource et enchaine d’année en année de nouvelles générations de processeur avec des finesses de gravure toujours plus fine. Les architecture Zen 2 Rome et Zen 3 Milan sont issues d’une gravure en 7 nm.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *