Windows 10, le Game Mode réservé aux titres du Windows Store

Nous avons découvert, il y a quelques semaines, un mystérieux « Game mode » en préparation dans le système d’exploitation Windows 10. Il est censé paramétrer l’OS pour des performances maximales en jeu. Cette avancée est intéressante mais Microsoft semble vouloir limiter les usages à son propre écosystème.

Steam, Windows 10

Steam, Windows 10

Les équipes de développement de Microsoft travaille sur l’idée d’un écosystème universel (l’UWP) entre différentes plateformes. Le « Game Mode » fait partie des outils nécessaires à cet objectif. Son apparition dans Windows 10 a rapidement sollicité des spéculations sur son but.

Windows 10 et la Game Mode

Tout porte à croire que Microsoft va proposer un mode capable de ré-allouer les ressources systèmes d’un PC afin de les optimiser pour les jeux. Dans l’absolu, cela devrait accroitre les performances, un signe très positif pour les joueurs.

Selon WC, cette nouvelle fonctionnalité sera réservéeaux titres compatibles avec l’UWP. Cela signifie que seuls les jeux PC achetés sur le Windows Store pourront tirer partie des avantages de ce mode de Windows 10.

Si cela se vérifie, les peurs de certains se confirment peut-étre.

Microsoft a bien l’intention de balayer devant sa porte. Comment ?  Toute la bibliothèque de jeux Steam ne pourra profiter du Game Mode.

A l’heure actuelle, Microsoft ne sait pas exprimé clairement sur la question mais tout ceci à du sens. Ce serait un moyen de redonner de l’intérêt à sa plateforme de vente en ligne face à un « colosse » comme Steam.

Game Mode, Console et PC

Fait intéressant, ce Game Mode concerne aussi la famille « Xbox ». Cela comprend la prochaine console du géant, connue sous le nom Scorpio.  L’ensemble de ces produits fonctionnent sous Windows 10 et sont ainsi attachées au « framework » UWP.

Cependant  il n’est pas certain que le Game Mode offre les mêmes optimisations pour l’écosystème Xbox et celui des PC. Dans le premier cas, l’objectif est de simplifier la vie des developpeurs. Le Game Mode serait un outil pour s’assurer que les jeux sont bien dimensionnés et atteignent des performances ciblées sur l’ensemble de l’écosystème Windows 10.

Plateforme Windows Universelle de Microsoft alias l'UWP

 

A ce sujet, il est précisé

« Cela signifie que les développeurs utilisant le Game Mode peuvent avec l’UWP élaborer des jeux Xbox One en 900 ou 1080p et jusqu’en 4K pour les PC Windows 10 et la prochaine console Scorpio sont sans toucher à 95% du code de leur projet existant. Cela pourrait expliquer pourquoi nous voyons déjà des acteurs majeurs adopter l’UWA, (application Windows Universelle). »

De cette façon, Microsoft a en poche un bel argument en promettant aux joueurs de vraiment pouvoir jouer partout et surtout avec n’importe quel produit. Cela peut-être une console, un PC et même un smartphone.

The post Windows 10, le Game Mode réservé aux titres du Windows Store appeared first on GinjFo.

Leave a Reply