Vega d’AMD, deux ans d’exploitation pour des performance « détonantes » ?

Dans le domaine des cartes graphiques, AMD va s’attaquer au haut de gamme avec son architecture Vega. Elle va donner naissance plusieurs GPU selon les dernières indiscrétions. La disponibilité pour le grand public serait prévue pour le mois de mai 2017.

Vega, Architecture GPU d'AMD

Nous savons depuis un petit moment maintenant que l’architecture Vega d’AMD va donner naissance à Vega 10 et Vega 11.

Vega 10, AMD vise le haut de gamme

Le premier visera le haut de gamme avec selon un rapport des performances « détonantes ». Vega 11 devrait être moins ambitieux avec l’objectif de remplacer Polaris 10, en clair la gamme des Radeon RX 400 series. Les performances seraient légèrement supérieures. AMD viserait surtout un bien meilleur rapport Perf/Watt. Ces cartes graphiques devraient donc s’accompagner d’une enveloppe thermique en baisse, de quoi simplifier le système de refroidissement et les rendre plus silencieuses. Le constructeur aurait également en préparation une solution à deux GPU Vega 10. Elle ne serait pas contre pas programmée pour tout de suite.

Le lancement de ces nouveautés devrait se faire par étape. Prévu pour débarquer en mais selon un rapport,  Dans un premier temps, Vega 10 débarquerait sur le haut de gamme. Le potentiel serait là pour venir perturber l’écosystème mis en place par Nvidia. Nous serions sur des performances se situant entre un GP104 et un GP102. Elles seraient assurées par 4096 processeurs de flux et une puissance de 24 TFLOP / s  en virgule flottante (16-bit). La carte embarquerait 8 Go de HBM 2 avec une bande passante de 512 Go/s, le tout avec un TDP aux alentours de 225 Watts.

Vega 10, une étape vers Vega 20

Il s’agirait pour AMD que d’une étape puisque la relève serait déjà là avec un « Vega 20 ». La puce conserverait la même organisation (4096 processeurs de flux). Il est probable que la fréquence de fonctionnement soit revue à la hausse tout comme la capacité mémoire avec un maximum de 32 Go de HBM 2 à 1 To/s . A tout ceci s’ajouterait une prise en charge du PCIe 4.0 et une enveloppe thermique de 150 Watts grâce à l’adoption d’une finesse de gravure à 7 nm. Enfin à l’horizon 2019, Navi devrait prendre son envol.

Vega serait donc programmé pour tenir deux années.

The post Vega d’AMD, deux ans d’exploitation pour des performance « détonantes » ? appeared first on GinjFo.

Leave a Reply