Orange Bank lancé le 6 juillet, un pied de nez aux banques traditionnelles et aux banques en ligne

Orange a donc officialisé Bank, une banque mobile qui sera disponible dès le 6 juillet pour les consommateurs français, et à partir du mois de mai pour les employés Orange. Stéphane Richard, PDG d’Orange, est revenu sur l’offre bancaire. Un nouveau métier pour Orange, et ce qui semble être un vrai pied de nez aux banques traditionnelles, mais aussi aux banques en ligne.

Orange Bank avec la carte bancaire offerte

Depuis plusieurs mois, et même plusieurs années, Orange travaille sur une façon de révolutionner la banque en ligne. Plus tôt, l’année dernière, Orange a déjà déployé son service Cash en France. Ce service est concurrent d’Apple Pay et d’Android Pay, il permet de payer depuis son mobile en associant sa carte bancaire.  L’année dernière, Orange a mis la main sur Groupama, une assurbanque créée en 2003. Groupama Banque avait déjà séduit 530 000 clients, Orange a mis la main sur 65 % du capital de l’entreprise. Un peu plus tôt dans l’année, Groupama est devenu Orange Bank. Ce n’est pas la première initiative d’Orange, l’opérateur historique français est déjà présent en Afrique via le service Orange Money.

 

Voici donc Orange Bank, une banque mobile

Voici donc Orange Bank. Comme les banques en ligne, les banques mobiles sont définies par la façon dont on « consomme » leurs services : une banque mobile propose donc ses services financiers sur smartphones, la plupart du temps à travers une application dédiée.

Orange promet ainsi que les opérations financières seront instantanément visibles sur l’application mobile, l’opérateur français a déclaré être la première banque à proposer ce type de prestation. Ce qui n’est pas tout à fait exact, N26 et Revolut proposent déjà la visualisation en temps réel des opérations

Une carte gratuite et des frais de gestion très réduits

Gestion du compte courant, dépôt, transfert d’argent, paiement NFC, retrait au distributeur automatique, demande de prêts… toutes ces actions seraient accessibles depuis une application dédiée. Orange promet ainsi une carte bancaire gratuite, ainsi qu’une tenue de compte gratuite. Un vrai pied de nez aux banques traditionnelles, mais aussi aux banques en ligne qui demandent souvent des garanties de revenu avant de s’engager.

Il sera, évidemment, possible de payer depuis une application mobile ou avec une carte bancaire classique. Orange met en avant la mobilité, il sera d’ailleurs possible d’ouvrir son compte bancaire depuis son mobile, à l’image de N26. Les boutiques Orange, ainsi que les boutiques Groupama, accueilleront tout de même les clients.

Enfin, une information attendue a été livrée : Orange Bank sera disponible le 15 mai pour les salariés d’Orange et le 6 juillet pour tout le monde.

En attendant, nous allons profiter de l’événement pour tester l’application et poser quelques questions aux équipes en charge de ce projet. Même si Stéphane Richard a annoncé la gratuité d’un certain nombre d’opérations, nous aimerions avoir un peu plus de détails sur cette « gratuité » et sur les différents services offerts par cette banque mobile.

À lire sur FrAndroid : Orange Bank sera lancée mi-mai, tout ce qu’on en sait

Leave a Reply