Nintendo Switch : Date, caractéristiques et prix, le grand bilan

Nintendo vient officiellement de présenter en détail sa nouvelle console de jeu, la Nintendo Switch. Après un premier aperçu en octobre dernier, le constructeur dévoile enfin des détails. Ils répondent aux grandes questions des fans à savoir les caractéristiques de la console, sa date de sortie et surtout son prix.

Console Nintendo Switch

Le géant nippon vient d’officialiser son console de nouvelle génération, la Nintendo Switch. Vendredi 13 janvier 2017, la firme a dévoilé un tas d’information permettant de connaitre en détail les possibilités de l’engin et son positionnement tarifaire.

Nintendo Switch, date de sortie et prix

La Nintendo Switch sera disponible à partir du 3 mars prochain à un tarif aux alentours de 330 €. Elle ne sera pas toute seule bien évidement. Il est programmé des tas de jeux pour augmenter son intérêt auprès des joueurs.

Lors de cette conférence, Nintendo a confirmé que son nouveau joujou fonctionne grâce à un processeur Nvidia, une puce Tegra dont la partir GPU s’appuie probablement sur l’architecture Pascal.

Console Nintendo Switch

Nintendo Switch, les caractéristiques.

La mécanique est concentrée dans la partie « mobile » de la console avec un dock sans supplément de matériel. Nintendo propose deux modes de fonctionnement avec un jeu sur les fréquences. La partie processeur n’est pas modifiée, ceci concerne seulement le GPU et la mémoire vive.

En mode nomade, GPU  abaisse sa fréquence tout comme la mémoire vive pour assurer un minimum tout en préservant l’autonomie. Ces fréquences passe par contre à leurs valeurs maximum une fois la console connectée sur son dock. Nous parlons ici du mode « Salon ».

Du côté puissance, Nintendo ne propose pas de révolution avec un ensemble dans le standard et même le passé pour les nostalgiques. L’usage du 720P au travers de l’écran 6,2 pouces de la console limite les besoins. En mode « Salon », le potentiel répond aux besoins du Full HD soit du 1920 x 1080 pixels.

Le stockage est limité à du 32 Go en natif. Il est cependant possible d’augmenter cette valeur à l’aide d’une carte microSD.

Toute cette mécanique sera alimentée par une solution non précisée. Nous savons pas contre que le mode nomade ne prévoit pas des dizaines d’heures de jeu. Nintendo annonce une autonomie entre 2,5 et 6 heures selon les usages et les jeux. Enfin de l’USB-C assure le rechargement. Ce port ne sera pas tout seul puisque de l’HDMI et un port RJ45 sont aussi présents. La connexion réseau profite d’une solution sans fil avec du Wifi. A noter que sur cette partie réseau, Nintendo précise qu’un total de 8 consoles pourra être connecté tandis que le réseau en ligne sera payant.

Enfin la sortie d’une nouvelle console sans avoir un catalogue jeu conséquent est plus que risqué. Le constructeur annonce donc une offre de taille avec 80 titres dont certains sont déjà connus comme Mario Kart.

La Nintendo Switch est attendue à partir du 3 mars prochain sur les grands marchés. Elle sera proposée en différente version allant d’un bundle nu à des déclinaisons jouant sur le couleur des Joy-Con.

Nintendo Switch, une console sans avenir ?

Il reste désormais à savoir si la stratégie de Nintendo sera payante.

L’idée de proposer une console hybride capable d’être emportée avec soi est intéressante tout comme d’unir localement le matériel (8 Switch connectables entre elles). Cependant certains choix soulèvent des questions comme la puissance limitée, une autonomie d’un autre âge et une définition à la limite du standard actuel.

A l’heure de la 4K, d’une bataille entre Sony et Microsoft sur cette question, nous restons avec cette Switch dans l’univers du Full HD et même du 720p en mode portable.

Que penser de tout ceci ? Ou est passé la réalité virtuelle ?  A quoi une politique payante du jeu en ligne est percutante ? Pourquoi choisir du 720p ? Le Full HD est désormais assuré sur PC avec des cartes graphiques entrée de gamme, le 1440p est la référence dans le milieu de gamme tandis que le 4K n’est plus utopique mais bien une réalité avec en plus du Full Option.

Console Nintendo Switch

La Switch est une console de nouvelle génération, elle devrait donc entrevoir l’avenir… Il y a surement du potentiel avec de la mobilité et une détection de mouvements originale (Joy-Con avec vibrations HD et caméra infrarouge à détecteur de mouvements) mais le prix est conséquent. La Switch est annoncée à 330 € sans jeu, sans carte microSD et avec un unique jeu de manette.

 

The post Nintendo Switch : Date, caractéristiques et prix, le grand bilan appeared first on GinjFo.

Leave a Reply