Navigateur Chrome, Google développe un bloqueur de publicité (Ad-Blocker), pourquoi ?

Google envisage de proposer en natif une fonction de blocage de la publicité dans son navigateur Chrome. La rumeur va même un peu plus loin en soulignant qu’elle sera par défaut activée.

Les premières réactions soulignent une idée bien étrange. Pourquoi ? La principale source de revenu du géant provient de la publicité alors pourquoi vouloir la stopper ?

Le Wall Street Journal rapporte cependant que Google envisage bien de proposer sa propre solution pour bloquer la publicité. Nous vous en parlions, il y a deja un an (Adblocker, Google envisage d’intégrer sa solution dans Chrome). Le navigateur Chrome la mettrait à profit de manière automatique. L’objectif serait de cibler les annonces les plus polluantes et intrusives.  La liste comprendrait par exemple les « pop-overs » et la lecture automatique de l’audio et de la vidéo.

Si à premier vue tout ceci peut paraitre surprenant, l’action de Google est plus subtile. La firme chercherait à répondre à un besoin tout en arrangeant ses affaires.

Adblock Plus, une certaine hypocrisie ?

Pour le moment, la firme est prise en otage par les développeurs tiers à l’origine d’applications anti-pub comme Adblock Plus. Ce géant a su rapidement profité de son succès non pas pour protéger les utilisateurs de la publicité mais pour faire de l’argent.

En fait, la firme monnaie sa liste blanche permettant à certaines publicités de ne pas être filtrées par son logiciel. En clair l’idée de son logiciel n’est qu’une façade. Tout est question d’argent au détriment malheureusement de ses utilisateurs.

Adblock

Pour le moment Google n’a donc pas d’autre choix que de se plier au bon vouloir d’Adblock Plus. De rondelettes sommes d’argent sont nécessaires pour faire partie de cette fameuse liste blanche.

Si une fonction de blocage de la publicité est vraiment mise en œuvre dans Chrome, une porte de sortie est possible.

Chrome et le blocage de la publicité, une porte de sortie pour Google

Chrome est aujourd’hui le navigateur le plus utilisé au monde. Si la mauvaise pub est vraiment filtrée, les utilisateurs n’auront peut-être pas envie d’installer une application tierce pour le faire.

A partir de là, un frein à la croissance de ces applications est possible. Cela permettrait de remettre de l’ordre dans un discours trompeur tout en ayant un « vrai » ménage autour de la mauvaise pub. Attention, Google n’a pas l’objectif de tuer la publicité, cela n’a aucun sens. Par contre proposer une solution efficace et pertinente peut fonctionner. Elle devra s’attaquant vraiment à ce problème sans tricher au travers de liste blanche payante.

The post Navigateur Chrome, Google développe un bloqueur de publicité (Ad-Blocker), pourquoi ? appeared first on GinjFo.

Leave a Reply