Microsoft va permettre de se connecter sans mot de passe grâce à son smartphone

La prochaine version de Microsoft Authenticator va permettre de se connecter à un compte Microsoft sur Internet sans avoir à rentrer son mot de passe.

Microsoft travaille actuellement sur une mise à jour de son application Microsoft Authenticator. D’après NeoWin, les versions 5.0 et 6.0.2 ont été respectivement proposées aux utilisateurs de la beta fermée sur iOS et Android.

Elle permet habituellement d’utiliser l’authentification à deux facteurs sur le compte Microsoft, c’est-à-dire la possibilité d’approuver ou de refuser la connexion à un compte depuis son smartphone une fois que l’on a rentré son identifiant et son mot de passe. Avec la mise à jour, Microsoft va un peu plus loin.

 

Une connexion sans mot de passe

La nouvelle version de Microsoft Authenticator propose en effet de carrément gérer la connexion complète au compte. Lorsqu’un utilisateur souhaite s’identifier sur un site web avec son compte Microsoft, il n’aura qu’à rentrer son identifiant et utiliser la « connexion depuis un smartphone ». Il pourra alors autoriser la connexion depuis son téléphone, sans avoir à rentrer le mot de passe du compte.

En plus de lutter contre l’oubli de mot de passe et de simplifier la sécurité informatique, cette nouvelle procédure évitera de rentrer son mot de passe au clavier sur des machines tierces dont on ne peut pas garantir la sécurité. Impossible de savoir sur une machine publique si la frappe au clavier n’est pas, par exemple, enregistrée par un keylogger ou autre malware.

Microsoft Authenticator
Microsoft Corporation

Gratuit sur l'App Store | Télécharger Gratuit sur Google Play | Télécharger

Bien sûr, pour activer cette nouvelle option, il sera d’abord nécessaire de sécuriser un peu son téléphone. Microsoft demande que le smartphone ait un mot de passe, un code pin ou une authentification par biométrie d’activée. Sinon, on imagine qu’il serait très simple d’emprunter le téléphone d’une personne pour se connecter sur son compte sans son accord.

Cette mise à jour devrait donc simplifier la connexion à son compte, mais les personnes intéressées devront toutefois attendre que la nouvelle version sorte de beta.

Leave a Reply